PARTAGEZ CETTE PAGE

Pratique

L’épargne solidaire

actus-image-L’épargne solidaire

Placer son épargne, n’est plus synonyme d’individualisme et d’intérêt personnel. L’épargne solidaire séduit de plus en plus de français.

Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne tout en étant utile plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les placements éthiques Placer votre épargne sur des valeurs éthiques c’est faire "travailler votre argent" tout en étant assuré que l’entreprise émettrice du titre défend les valeurs éthiques auxquelles vous tenez. Aucun d’entre nous ne souhaite soutenir financièrement l’action d’une entreprise notoirement polluante ou d’une société à la politique sociale douteuse, au contraire. Si certaines sociétés se font particulièrement remarquer par le peu d’attention qu’elles portent au respect de l’environnement ou au traitement de leurs salariés, d’autres, prennent leur responsabilité très au sérieux. Alors pourquoi se priver de les soutenir elles plutôt que les autres, tout en faisant fructifier son capital ? Un certain nombre d’organismes sont chargés d’évaluer la responsabilité éthique des entreprises. Performances sociales, environnementales et sociétales sont prises en compte pour les noter. Avant de souscrire une assurance - vie, renseignez-vous sur la responsabilité éthique des entreprises émettrices des titres sur lesquels votre argent sera placé. Au-delà du simple placement éthique, vous avez également la possibilité de souscrire directement au capital d’acteurs solidaires ou de projets solidaires. L’épargne solidaire De nombreuses associations ou groupements français proposent aux citoyens des placements d’épargne solidaire. Ils sont différents des produits d’épargne classique par la priorité qu’ils donnent à la rentabilité sociale par rapport à la rentabilité économique. Qu’il s’agisse de produits bancaires, d’assurances vie, d’actions ou de parts sociales, on distingue deux types de produits d’épargne solidaire : les produits de partage et les produits d’investissement. Dans le premier cas, le revenu de votre épargne placée sur des actions éthiques sera partiellement ou entièrement réinvesti dans un projet solidaire consacré par exemple au logement social ou au développement Nord/Sud. Si vous optez pour un produit d’investissement, dix à cent pour cents des encours (c’est à dire des sommes que vous versez) financeront directement un projet solidaire. Pour épargner solidaire vous devrez passer par des intermédiaires chargés de faire fructifier votre épargne. Il s’agit soit d’institutions financières solidaires soit d’établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité. Un certain nombre sont adhérents de Finansol. L’association qui existe depuis 1995 s’est fixée pour mission de promouvoir l’épargne solidaire auprès des citoyens français. Pratique : le label Finansol, vous permettra de distinguer facilement les produits d’épargne solidaire des produits classiques.

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Assurance vie, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Epargnez
Pratique, ...
Où placer son épargne?

La gamme des produits d'épargne est vaste et diversifiée. Le choix dépend de vos objectifs : sécurité, rentabilité, défiscalisation, disponibilité de l'épargne...

> lire la suite

Pratique, ...
La proposition d'assurance

Pour que vous puissiez souscrire un contrat d'assurance automobile, l'assureur que vous avez choisi doit d'abord vous faire remplir une proposition d'assurance.

> lire la suite

Pratique, ...
Plan d'épargne logement: tous les bons plans

Le PEL, c'est le bon plan même si on n'a pas beaucoup d'argent. Les intérêts, la rémunération, vos droits au prêt etc... : tout, vous saurez tout sur le PEL !

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 09.12.2018Cajolia 1
132.01 euros
Emilie, 92140
#