PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Famille

Parler de sexualité aux enfants (2)

actus-image-Parler de sexualité aux enfants (2)

Rencontre avec Thierry Lenain, auteur de livres pour enfants. Il a publié Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? et Mademoiselle Zazie veut un bébé aux éditions Nathan.

Comment est née l’idée du personnage de Melle Zazie ? Le premier ouvrage Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? est né à la suite d’une scène à laquelle j’ai assisté à la crèche de ma fille. Elle a demandé à une éducatrice si la poupée qu’elle avait dans les bras était une fille ou un garçon. Et cette personne a répondu que c’était une fille car elle n’avait pas de zizi. Or, pour moi, une fille ce n’est pas quelqu’un à qui il manque un zizi, mais c’est bien quelqu’un qui a autre chose qu’un zizi, une zézette. C’est à la suite de cette histoire que Melle Zazie a vu le jour. Ce personnage a du succès autant chez les enfants que chez les parents. Moi-même je m’y suis attaché. Quelques années plus tard, j’ai écrit Mademoiselle Zazie veut un bébé pour aborder, entre autres, le thème de la paternité. Vos livres s’adressent-ils autant aux enfants qu’à leurs parents ? Quand j’écris, je pense aux enfants. En tant qu’adulte je m’adresse à eux, je leur livre un témoignage sur des événements de la vie sur lesquels j’ai pris de la distance. Le thème de la sexualité n’est pas toujours facile à aborder par les parents. Ils ne savent pas trouver les mots pour en parler, parce qu’ils ont eux-mêmes, parfois, grandi dans un silence autour de ce thème. Les parents peuvent prendre appui sur mes ouvrages pour parler de ce sujet à leurs enfants. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que mes histoires servent de trait d’union entre les enfants et leurs parents. A quel âge doit-on, d’après-vous, aborder la sexualité avec les enfants ? Je trouve que la société dans laquelle nous évoluons est très érotisée que ce soit dans la publicité, dans la communication, etc... C’est la raison pour laquelle je crois qu’on peut parler de la sexualité à tous les âges. Les parents ne sont pas obligés d’attendre les questions des petits pour nommer les choses. En revanche, pour entreprendre une explication sur ce sujet, il est préférable d’attendre les interrogations des enfants. L’idée est de ne pas être un rouleau compresseur mais de mettre les mots sur un sujet où il y a encore beaucoup trop de silence. Entretien réalisé par Christelle Célarié.

Cet article est associé aux thèmes : Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 22.11.2019Or Genereuse
196.13 euros
marie, 33390
#