PARTAGEZ CETTE PAGE

Podologie - Pédicurie : L’origine de la profession de podologue remonte à l’antiquité. Déjà, 1600 avant Jésus Christ on traitait des remèdes pour les pieds. Dans la Rome impériale, le pédicure joue un rôle majeure, traitant les cors, soignant les pieds. Le pédicure-podologue ne s’occupe pas seulement de cors et d’ongles incarnés : en rectifiant la posture du pied, il solutionne aussi des problèmes d’équilibre ou de douleurs dorsales

Origine 

La podologie vient de Rousselot qui en 1762 était le podologue de Louis XV. Il également l’auteur de deux livres  traitant des cors, des verrues et autres maladies de la peau. En 1781, sort le livre « Art de soigner les pieds. »

En 1902 le médecin Berthet est le premier à faire de la podologie une spécialité. Une 1946 un diplôme d’état est mis en place afin de réglementer la profession et de la protéger. Un code de déontologie est également instauré en 2007. 

A quoi sert une pédicurie 

Une consultation de pédicurie permet de soulager le pied des hyperkératoses, des cors, des durillons... qui nécessitent des soins d’urgence. Mais le but à plus long terme est d’éviter que ces problèmes réapparaissent, en en trouvant la cause (problème de chaussage, mauvaise posture...).

La raison principale qui conduit à consulter un podologue, c’est la douleur. Ensuite il faut savoir si cette douleur est simplement située au niveau du pied ou si l’origine est plus haute.

Signes traités par la podologie :

  • Une douleur du pied quelle que soit sa localisation, orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied... (sauf anti-inflammatoire prescrit uniquement par le médecin)
  • Une malformation de quelque partie du pied,
  • Une préoccupation sur une modification dans l'aspect du pied,
  • La remarque d'un tiers observant une modification de la marche, de la posture...
  • Une douleur du genou, de la hanche, du dos.

En pratique 

Un pédicure-podologue ne s’occupe pas seulement de traiter des problèmes de cors et d’ongles incarnés : en rectifiant la posture du pied, il solutionne aussi des problèmes d’équilibre ou de douleur dorsale. 

La consultation en podologie a pour but de déceler et de traiter les différentes pathologies du pied pouvant être à l’origine de douleurs (pied, cheville, dos, colonne vertébrale…) ou d’une mauvaise démarche (usure anormale des chaussures, chutes…). Elles concernent les patients de tous âges et de nombreuses solutions pourront vous être apportées.
Au cours de la première consultation votre pédicure-podologue réalisera un bilan podal et morphologique complet destiné à identifier les déviations ou pathologies mises en causes.

Le remboursement d’une consultation chez un podologue varie selon les mutuelles, mais la plupart du temps, elle n’est pas remboursée par l'Assurance maladie. Excepté pour les personnes qui consultent un podologue sur prescription médicale, comme les personnes diabétiques.

Règlementation de la profession 

La profession de pédicure-podologue est un métier réglementé. C’est-à-dire que tous les praticiens exerçant en France doivent être inscrits auprès du conseil de l'Ordre de leur région d'exercice. C’est une profession qui est régie par certaines règles d’éthiques et déontologiques. Ce sont des règles issues du Code de la santé publique ainsi que du code de déontologie des pédicure-podologues. S’imposent à tous les pédicures-podologues et les infractions à ces dispositions relèvent de la juridiction disciplinaire de l'Ordre.

La Compagnie des Femmes, avec la formule Cajolia prévoit de rembourser jusqu’à 12 séances de médecines douces par an !

Cet article est associé aux thèmes : Podologue-Pédicurie, ...
Cet article est associé aux thèmes : Acupuncture, Sophrologie, Podologue-Pédicurie, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Médecines douces
Shiatsu, ...
Le shiatsu

Le shiatsu tient son origine de l’Inde qui aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Ces techniques enseignées par des moines bouddhistes se propagèrent vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, mais aussi vers la chine où elles se transformèrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme

> lire la suite

La réflexologie

Cette médecine douce consiste à masser des points précis sur les pieds ou les mains de manière à stimuler l’endroit du corps ou l’organe, auxquels ils correspondent.

> lire la suite

La naturopathie

Natura = « nature » et Pathos = «  ce que l’on ressent ».  La naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. La naturopathie est une méthode de prévention par l’hygiène de vie. Elle est donc indiquée aux personnes en bonne santé. Chacun peut y avoir recours en complément d’une prise en charge conventionnelle.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 19.07.2019Cajolia 4
136.88 euros
Fanny, 75020
#