PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Famille

L'alimentation des enfants

actus-image-L'alimentation des enfants

Rencontre avec Brigitte Coudray, diététicienne attachée au CERIN, centre de recherche et d’information nutritionnelle.

Le CERIN a une mission d’information auprès du grand public. Sous quelles formes vous adressez-vous à lui ?

Les spécialistes du CERIN écrivent des dépliants d’informations nutritionnelles touchant différentes cibles : la femme enceinte, les parents pour l’alimentation de leurs enfants et le 3e âge. Ils sont mis à la disposition des professionnels de la santé, qui servent de relais d’information : ils peuvent ainsi répondre aux interrogations de chaque personne et compléter les informations données. Les médecins généralistes sont toutefois peu intéressés par cette démarche. Nous avons un meilleur écho auprès des diététiciens, nutritionnistes mais aussi auprès des gynécologues qui s’intéressent à l’alimentation de la femme pendant la grossesse ou auprès des rhumatologues traitant des problèmes d’ostéoporose.

Quels conseils pouvez-vous donner aux parents pour que les enfants prennent de bonnes habitudes alimentaires ?

Il faudrait d’abord habituer les enfants à manger régulièrement, c’est à dire répartir l’alimentation sur quatre repas par jour : petit déjeuner, repas du midi, goûter, repas du soir. La structure du repas doit également être la plus diversifiée possible, avec une variété d’aliments. On constate chez l’enfant trois phases d’évolution : - tout petit, jusqu’à trois ans, il mange de tout. Il est donc important de lui faire goûter à un maximum de légumes à cette période. - De 3 à 8 ans, il traverse une période dite de néophobie, où il risque de se braquer face à certains aliments. Il faut cependant continuer à lui présenter régulièrement l’aliment en diversifiant les formes : carottes râpées, en rondelles, à la vapeur, chaudes, froides, etc. L’expérience montre qu’au bout de 8 à 10 présentations du plat, l’enfant arrête de le refuser ! - A partir de 8 ans, il va reprendre plaisir à avoir une alimentation diversifiée et acceptera les plats refusés lors de la période précédente.

De nombreux parents s’inquiètent quand les enfants refusent de boire du lait. Comment peut-on les rassurer ?

Il est rare que les enfants refusent tout produit laitier. Vers 7/8 ans, le refus du lait est plus une façon pour l’enfant de montrer qu’il est "devenu grand". Pour lui, le lait symbolise l’enfance ; il lui préfère donc le café pour faire comme ses parents ! Le mieux est de lui présenter le lait à boire sous différentes formes : chaud, froid, nature, avec du chocolat, avec des céréales ou sous forme de bouillis. Les yaourts sont plus rarement rejetés. Le panel de parfums sucré, aux fruits, au chocolat, etc... et la multitude des formes, mousse, crème, à boire, etc... laissent le choix à l’enfant : il trouvera forcément un produit laitier qui lui convient. Par contre, si c’est une allergie à la protéine de lait de vache qui empêche votre enfant de boire du lait, un suivi médical par un allergologue et un diététicien est incontournable. Il faut toutefois savoir que dans la majorité de ces allergies, l’enfant guérit vers l’âge de trois ans. Entretien réalisé par Sandrine Damie
Pour en savoir plus http://www.cerin.org/

Cet article est associé aux thèmes : Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 22.11.2019Or Genereuse
196.13 euros
marie, 33390
#