Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Parler de sexualité aux enfants (1)

actus-image-Parler de sexualité aux enfants (1)

A la maison ou à l’école, l’éducation sexuelle commence souvent par cette question anodine : "Dis, comment on fait les bébés ?".

A l’école et à la maison C’est le contexte qui permet à l’enfant de s’exprimer à propos de la sexualité. A l’école les plus petits entendent souvent les conversations ou allusions des plus grands en cour de récréation et ont besoin d’explications. Les parents ont tout intérêt à se tenir prêts à répondre aux questions posées car les cours d’éducation sexuelle ne commencent qu’à partir du collège et sont réservés aux élèves des classes de 4e et 3e. Ce type de conversation est particulièrement fréquent à l’occasion d’une grossesse ou d’une naissance dans la famille ou l’entourage proche. Pour l’enfant, c’est l’opportunité rêvée de s’exprimer sur le sujet. Laissez-lui l’initiative Comment et quand parler de sexualité à un enfant ? Le mieux est de le laisser vous poser des questions, d’attendre qu’il aborde lui-même le sujet. Hormis les cas de suspicion d’abus sexuels, il n’y a en effet pas d’impératif à anticiper ce type de discussion. Les questions viennent en général d’elles-mêmes, parfois d’ailleurs au moment où l’on s’y attend le moins… Pour ne pas être prise au dépourvu, vous pouvez acheter un livre pour enfants qui traite précisément de cette question. Sa lecture pourra aisément servir de complément à vos propres explications. Adaptez votre réponse Si l’enfant aborde spontanément le sujet, n’éludez pas ou ne remettez pas à plus tard votre réponse, sinon il pourrait s’imaginer que sa question est gênante et qu’il vaut mieux ne plus en parler. Par ailleurs, parler de sexualité avec vos enfants quand ils sont jeunes permet d’être plus à l’aise pour aborder ces questions au moment de l’adolescence. A vous ensuite de doser la réponse et d’adapter votre langage. On ne parle pas de la même manière à un enfant de trois ans qui veut savoir ce que c’est que faire l’amour qu’à un enfant de sept ans qui pose la même question. Ne vous lancez pas dans des explications trop compliquées. Vous pouvez parler de l’aspect physiologique des rapports sexuels, mais n’oubliez pas d’évoquer l’amour et les sentiments qui fondent aussi une relation amoureuse. Par Isabelle Vazquez

Cet article est associé aux thèmes : Société, Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 05.04.2020Concordia
177.9 euros
Marie-Laure, 22410
#