Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Pratique

Femmes actives c'est former, dynamiser et accompagner des femmes sans emploi

actus-image-Femmes actives c'est former, dynamiser et accompagner des femmes sans emploi

Former, dynamiser et accompagner des femmes sans emploi : ce sont les mots d’ordre de cette association francilienne !

L’association Femmes actives a vu le jour en juin 1994, à l’initiative de deux femmes, Djamila Maïni et Tounycad Morel. Au chômage et sans perspective d’embauche, elles ont décidé de monter une structure en propre qui leur permettrait à elles et à d’autres femmes de leur quartier d’accéder à l’emploi. Installée à Saint-Denis, au coeur du quartier des Francs-Moisin, l’association vient en aide aux femmes de la cité, la plupart d’entre elles étant d’origine étrangère, âgées de dix-huit à plus de soixante ans. Redonner confiance aux femmes L’idée de départ est de permettre aux femmes isolées de sortir de chez elles et de les rapprocher du monde du travail. "Il fallait leur prouver que leurs compétences d’origine familiales et culturelles pouvaient leur permettre d’accéder à une formation professionnelle", résume Véronique, chargée du suivi professionnel au sein de l’association. Un atelier de tricot et de couture s’est imposé en premier. A la suite de cet atelier, de nombreux projets ont vu le jour et ont abouti à la mise en place d’un stage de redynamisation, qui s’étend sur six mois. Tronc commun d’alphabétisation, remise à niveau en français, sensibilisation et démocratisation de l’outil informatique, ateliers de couture, tricot et broderie, suivi social ou aide à la recherche d’emploi sont quelques-unes des activités proposées pendant une session. Au bout de six mois, certaines participantes vont pouvoir suivre une formation diplômante, d’autres vont trouver un emploi, dans la majorité des cas dans le secteur tertiaire. Naissance de la SCOP Une des plus belles réussites de l’association est la mise en place, en 1998, de la Société coopérative ouvrière de production (SCOP), issue d’un groupe des femmes stagiaires. Cette société de prestation de services s’adresse aux particuliers comme aux collectivités. Le repassage, la décoration intérieure, la confection et un service de traiteur sont offerts. Aujourd’hui, si la SCOP et l’association sont indépendantes, les deux organismes restent liés étant donné que des stagiaires de l’association suivent des cours à la SCOP et que certaines d’entre elles y sont même embauchées. Quant à l’association, son cheval de bataille reste toujours le même : lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion des femmes dans le monde du travail. Par Christelle Célarié Pour en savoir plus Femmes actives Tel : 01 42 43 38 69 Fax : 01 42 43 29 99 Email : femmes.actives@free.fr

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 05.04.2020Concordia
177.9 euros
Marie-Laure, 22410
#