Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

L'ostéoporose : le mal qui ronge

actus-image-L'ostéoporose : le mal qui ronge

Rencontre avec le professeur Maurice Audran, rhumatologue au CHU d’Angers et président du GRIO (Groupe de recherche et d’informations sur les ostéoporoses).

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'ostéoporose ? L’ostéoporose est une maladie osseuse fréquente que l’on pourrait définir comme la maladie des fractures. Elle se caractérise par une réduction de la densité osseuse, par une fragilité excessive des os, qui peuvent se casser à l’occasion de gestes quotidiens ou de chutes : fractures soit des vertèbres, soit des os des membres. L’ostéoporose est aussi parfois qualifiée de voleur silencieux. En effet, la diminution de la densité osseuse est silencieuse ; autrement dit, la perte osseuse n’est pas douloureuse. Ce qui provoque la douleur, ce sont les fractures et les complications qui peuvent en découler. Pourquoi cette maladie touche-t-elle surtout les femmes ? L’ostéoporose touche davantage les femmes parce que dans la perte osseuse l’élément important est l’arrêt de la sécrétion des oestrogènes, qui intervient au moment de la ménopause, vers 50 ans. Et dans les années qui suivent l’arrêt de la sécrétion d’oestrogènes, la perte osseuse s’accélère. Ce n’est pas le cas pour les hommes puisqu’ils ne connaissent pas le même mécanisme d’arrêt brutal de cette production hormonale. Existe-t-il un traitement efficace ? Il y a heureusement de bonnes nouvelles. On dispose en effet aujourd’hui de possibilités de prévention de la perte osseuse. Il s’agit avant tout de suivre un certain nombre de conseils, comme une bonne hygiène de vie (consommer notamment des produits lactés) et une activité physique (la marche à pied est recommandée). Il y a aussi des moyens médicamenteux à prendre au moment de la ménopause : les traitements hormonaux de substitution. D’autres médicaments, comme les anti-oestrogènes (appelés aussi SERMs) et les bisphosphonates, constituent également des traitements de rechange au traitement hormonal et peuvent réduire en cas d’ostéoporose le risque de fractures vertébrales ou des membres. Chez le sujet âgé, on peut aussi renforcer la prévention de la perte osseuse par un régime substitutif en calcium. De nombreux travaux de recherche ont été publiés ces derniers mois au sujet de nouvelles possibilités de traitements qui vont s’ajouter à ceux déjà efficaces que l’on peut proposer aux femmes et aux hommes victimes de l’ostéoporose. Entretien réalisé par Isabelle Vazquez Pour en savoir plus Grio (Groupe de recherche et d’informations sur les ostéoporoses) http://www.grio.org/index.php

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 28.02.2020Concordia
84.91 euros
Guillaume, 78800
#