Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Les femmes et la vie associative

actus-image-Les femmes et la vie associative

Les femmes sont moins présentes que les hommes dans le milieu associatif. Etonnant, non ? Explication de ce phénomène.

L’égalité de représentation des hommes et des femmes dans le milieu associatif est-elle une réalité ? Pas si sûr. Il semblerait, selon des ateliers réalisés en 2001 à l’occasion du centenaire de la loi proclamant la liberté d’association*, que les schémas classiques de l’organisation sociale (ceux de l’entreprise et de la vie familiale) sont fortement représentés dans le milieu associatif. Concrètement, cela signifie qu’il y a peu de femmes aux postes de décision (20 à 30 % sur 910 000 femmes salariées). Les créateurs d’association restent majoritairement des hommes, et les femmes sont plus présentes dans les associations appartenant aux milieux social, humanitaire, scolaire et dans l’animation. Cette tendance se confirme également pour le bénévolat. Là encore, les femmes sont moins impliquées que les hommes (49 % contre 37 %). La présence d’enfant en bas âge, le niveau d’étude, le chômage réduiraient le taux d’implication féminin. La tristement célèbre "double journée" des femmes est une fois de plus mise en cause. La parité dans les associations ? Les femmes ont encore de la place à prendre dans le milieu associatif ! Outre le bénévolat qui nécessite un engagement personnel, il faudrait mettre en place des mesures concrètes pour donner aux femmes les moyens de s’impliquer dans les instances de décision des associations. Le développement de formations adaptées, la prise en charge publique et au sein même des associations, bref l’application de la parité, seraient des moyens de parvenir à l’égalité hommes/femmes. Le chemin sera long, mais moins difficile, toutefois, que celui du monde politique. Par Christelle Célarié Pour aller plus loin Les femmes et les associations http://www.femmesetassociations.org/

Cet article est associé aux thèmes : Société, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 28.02.2020Concordia
84.91 euros
Guillaume, 78800
#