Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Vos Droits

Halte à la violence conjugale

actus-image-Halte à la violence conjugale

Un chiffre affolant : deux millions de femmes ont été victimes de violences conjugales en France en 1999.

Qu'entend-on par violence conjugale ? Spontanément, l'expression est associée aux coups portés à sa femme par le mari. Pourtant, elle ne se limite pas à cela. La violence conjugale commence quand la femme se sent piégée par son conjoint. Elle peut ainsi se manifester de façons très diverses : - verbale : insultes, chantage - psychologique : mépris, humiliations, critiques systématiques - physique : coups, sévices corporels, rapports sexuels forcés - économique : privation des biens essentiels, contrôle systématique des dépenses Trouver le courage d'en parler Les femmes victimes de violences conjugales se sentent coupables de ce qui leur arrive. Bien souvent, elles restent bloquées dans l'idée qu'elles méritent le traitement qui leur est infligé et préfèrent garder le silence. La honte mais aussi l'amour qu'elles ont pour leur compagnon les font "encaisser". Parfois, la peur de perdre la garde des enfants, l'absence de travail, la perte d'un statut social confortable aggravent leur sentiment d'impuissance. Pour rompre avant que le pire ne soit arrivé - dépression ou incapacité physique - il est important de trouver une oreille attentive : celle d'une amie, d'un parent ou d'une association. Les sanctions prévues par la loi La loi punit sévèrement le conjoint coupable de violences conjugales : selon la gravité des faits, il encourt de 3 à 5 ans d'emprisonnement et de 45 734, 71 à 76 224, 51 Euros d'amende. La loi du 22 juillet 1992 stipule même que la qualité de conjoint ou de concubin constitue une circonstance aggravante des atteintes volontaires à l'intégrité de la personne. Que faire en cas d'urgence ? - Quittez le domicile conjugal avec vos enfants en emportant, si vous le pouvez, les papiers officiels (diplômes, feuilles d'imposition, bulletins de salaire, actes notariés, certificats médicaux, etc...). - Consultez un médecin pour constater les traces de coups éventuels. - Faites établir une main-courante dans un commissariat pour ne pas être accusée d'abandon de domicile conjugal et, si vous le souhaitez, portez plainte. - Adressez-vous à une association ou au service social de votre commune pour trouver un logement et entamer une procédure judiciaire afin de régler les conséquences matérielles de votre séparation. Adresses utiles Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles (CNIDFF) 7, rue du Jura 75013 Paris 01.42.17.12.34 http://www.infofemmes.com Institut national d'aide aux victimes (INAVEM) 14, rue Ferrus 75014 Paris 01.45.88.19.00 Violences conjugales Femmes Info Services 32, rue des Envierges 75020 Paris 01.40.33.80.60 SOS Femmes 01.40.02.02.33

Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 16.02.2020Concordia
199.54 euros
Anne, 29700
#