Né dans la mouvance de la loi Veil légalisant l’avortement, le CIRM s’occupe traditionnellement des questions relatives à la maternité, l’enfance, la vie affective et sexuelle, et, plus récemment, des problèmes de parentalité. L’association est implantée dans la région Nord-Pas-de-Calais. Former des professionnels Depuis plusieurs années déjà, le centre oriente son action en direction des professionnels de l’enfance. Des formations et des stages sont proposés à des acteurs et des intervenants médicaux et sociaux. L’objectif est de réunir des professionnels qui ne se côtoient pas habituellement et de les former à une nouvelle qualité d’accueil et d’accompagnement du public. Servir de relais auprès du public Une question sur la contraception, la sexualité ou l’éducation ? Les permanences téléphoniques du CIRM sont justement faites pour vous informer et vous orienter dans le respect de l’anonymat. Le centre rassemble également un important fonds documentaire et édite tous les trimestres une revue de presse sur les thèmes développés dans le cadre de ses formations et de ses actions. Le CIRM participe enfin aux campagnes régionales de prévention et d’information relatives aux problèmes de santé publique : contraception, surveillance de la grossesse, sida, maltraitance, précarité, etc. Les thèmes de prédilection actuels Le centre a récemment engagé une réflexion autour du concept de parentalité. Cette orientation n’est pas étrangère à l’évolution de la famille et aux nouveaux liens qui s’établissent au sein des familles recomposées. Le centre met en particulier l’accent sur la notion de vulnérabilité parentale, et ce à tous les âges de la vie, même si ce thème est souvent abordé lors des grossesses adolescentes. Dans ce cas précis, les principales réflexions du CIRM portent actuellement sur l’accompagnement de la grossesse et sur la place des pères adolescents. Par Isabelle Vazquez Pour en savoir plus C.I.R.M 13, rue Faidherbe 59046 Lille cedex Renseignements : 03 20 15 49 30 Permanence téléphonique : 03 20 15 49 32
Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.
> lire la suite
Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis
> lire la suite
Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.
> lire la suite
Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.
> lire la suite
Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.
> lire la suite
LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.
> lire la suite