Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Coeur de Femmes Accueil et écoute aux femmes en grande difficulté

actus-image-Coeur de Femmes Accueil et écoute aux femmes en grande difficulté

Créée en 1993, cette association s'attache à offrir un toit, un couvert, mais surtout un accueil et une écoute aux femmes en grande difficulté.

Le credo de l’association La réinsertion dans la société passe d’abord par une reconstruction de la personne. Une grande place est faite à la parole, écoutée et exprimée, pour un retour à la vie. L’action de Coeur de femmes repose sur quatre principes : - Prendre en compte chaque femme dans sa globalité, - Remonter aux sources de sa souffrance, - S’appuyer sur cette souffrance pour y puiser l’énergie nécessaire à un nouveau rebond, - Permettre à chacune de retrouver les valeurs essentielles. Coeur de femmes accueille les femmes en situation d’exclusion, qui ont bien souvent connu la toxicomanie, la prostitution, la violence et les ruptures familiales. Elles viennent fréquemment de la rue, de l'hôpital ou de la prison. Un accueil de jour Plus qu’une aide ponctuelle, les femmes trouvent dans la halte de jour près de la gare de Lyon une minisociété où l’écoute et le respect de l’autre sont les règles premières. Elles y réapprennent les gestes simples, toilette personnelle, entretien des lieux, préparation des repas, et découvrent progressivement qu’elles peuvent encore avoir prise sur leur vie. Une maison d’accueil à Guérande (44) propose un séjour de santé à une dizaine de femmes qui ont besoin d'une rupture avec leur environnement habituel. Les actions menées Le travail réalisé par l'équipe d'encadrement est relayé par celui de professionnels bénévoles qui animent des ateliers tout au long de la semaine : danse, théâtre, relaxation, cours de français, chant, sport, etc... Ces activités engendrent une stimulation physique et psychologique permettant d'aider ces femmes à devenir autonome dans tous les actes de leur vie. Coeur de femmes assure également un suivi social, médical et juridique en étroite collaboration avec les hôpitaux, administrations, prisons, travailleurs sociaux, etc... Par Sandrine Damie Pour joindre l’association Coeur de femmes 5, rue Guillaumot 75012 Paris 01.45.83.52.72

Cet article est associé aux thèmes : Société, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 28.02.2020Concordia
84.91 euros
Guillaume, 78800
#