Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Elles Aussi

actus-image-Elles Aussi

La politique, c'est aussi bien l’affaire des femmes que celle des hommes. L’association Elles Aussi milite pour permettre aux femmes d’atteindre la parité dans les instances élues.

L’union fait la force Créée en 1992, Elles Aussi rassemble six associations de femmes unies pour mener à bien leur projet commun : la parité dans les instances élues. L’Action catholique générale féminine (ACGF), l’Alliance des femmes pour la démocratie (AFD), la Fédération des associations de femmes élues dans les collectivités locales, Femmes d'Alsace, Grain de sel-rencontres et l’Union féminine civique et sociale (UFCS) partagent leurs compétences pour faire entrer les femmes dans la sphère politique et non plus seulement dans le monde associatif. Pourquoi la parité ? Depuis la promulgation de la loi du 6 juin 2000 relative à l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, Elles Aussi n’a pas quitté le terrain militant. En effet, si la parité est effective dans de nombreuses villes, elle ne l’est pas encore dans les communes de moins de 3 500 habitants ou pour les élections cantonales et les élections sénatoriales au scrutin uninominal. Sensibiliser les femmes Pour inciter les femmes à s’engager dans la vie politique, l’association met en place des réflexions, débats et ateliers dans une trentaine de départements : comment concilier l'engagement municipal ou politique et sa vie personnelle, familiale, professionnelle ?, s'engager dans la vie publique, pourquoi ?, passer d'une expérience associative à une candidature aux élections municipales, etc. L’Europe et les présidentielles Toujours soucieuses de l’application de la parité et de son développement, les membres de l’association lance des actions sur le plan européen. Elles tissent des liens avec leurs voisines espagnoles, italiennes, norvégiennes, belges et danoises pour une meilleure représentativité des femmes en politique. Enfin, dans la perspective des élections présidentielles de 2002, elles étudient en permanence les discours des candidats : quelle place pour les femmes et la parité ? Par Sandrine Damie Pour contacter l’association 98, rue de l'Université 75007 Paris 01.40.62.65.17 national@ellesaussi.asso.fr Observatoire de la parité http://www.observatoire-parite.gouv.fr/

Cet article est associé aux thèmes : Société, Parité, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#