L’association Femmes actives a vu le jour en juin 1994, à l’initiative de deux femmes, Djamila Maïni et Tounycad Morel. Au chômage et sans perspective d’embauche, elles ont décidé de monter une structure en propre qui leur permettrait à elles et à d’autres femmes de leur quartier d’accéder à l’emploi. Installée à Saint-Denis, au coeur du quartier des Francs-Moisin, l’association vient en aide aux femmes de la cité, la plupart d’entre elles étant d’origine étrangère, âgées de dix-huit à plus de soixante ans. Redonner confiance aux femmes L’idée de départ est de permettre aux femmes isolées de sortir de chez elles et de les rapprocher du monde du travail. "Il fallait leur prouver que leurs compétences d’origine familiales et culturelles pouvaient leur permettre d’accéder à une formation professionnelle", résume Véronique, chargée du suivi professionnel au sein de l’association. Un atelier de tricot et de couture s’est imposé en premier. A la suite de cet atelier, de nombreux projets ont vu le jour et ont abouti à la mise en place d’un stage de redynamisation, qui s’étend sur six mois. Tronc commun d’alphabétisation, remise à niveau en français, sensibilisation et démocratisation de l’outil informatique, ateliers de couture, tricot et broderie, suivi social ou aide à la recherche d’emploi sont quelques-unes des activités proposées pendant une session. Au bout de six mois, certaines participantes vont pouvoir suivre une formation diplômante, d’autres vont trouver un emploi, dans la majorité des cas dans le secteur tertiaire. Naissance de la SCOP Une des plus belles réussites de l’association est la mise en place, en 1998, de la Société coopérative ouvrière de production (SCOP), issue d’un groupe des femmes stagiaires. Cette société de prestation de services s’adresse aux particuliers comme aux collectivités. Le repassage, la décoration intérieure, la confection et un service de traiteur sont offerts. Aujourd’hui, si la SCOP et l’association sont indépendantes, les deux organismes restent liés étant donné que des stagiaires de l’association suivent des cours à la SCOP et que certaines d’entre elles y sont même embauchées. Quant à l’association, son cheval de bataille reste toujours le même : lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion des femmes dans le monde du travail. Par Christelle Célarié Pour en savoir plus Femmes actives Tel : 01 42 43 38 69 Fax : 01 42 43 29 99 Email : femmes.actives@free.fr
Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.
> lire la suite
Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis
> lire la suite
Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.
> lire la suite
Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.
> lire la suite
Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.
> lire la suite
LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.
> lire la suite