PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Vos Droits

Le malus qui fait mal

actus-image-Le malus qui fait mal

Le malus sanctionne les mauvais conducteurs. En additionnant les mauvais points, vous voyez votre assurance auto grimper, grimper... si on faisait le point sur les points ?

Le malus est une formule légale permettant de sanctionner un mauvais conducteur. C'est un peu comme à l'école : celui qui n'est pas responsable de sinistre reçoit des bons points sous forme de bonus qui réduisent le montant de sa prime d'assurance. Celui qui est responsable d'accidents reçoit des mauvais points sous forme de malus (ou coefficient de majoration), c'est à dire une hausse de sa prime d'assurance. Lorsque vous êtes reconnu responsable d'un accident, c'est un malus de 25 % que vous récoltez et votre coefficient passe à 1,25 (s'il était à 1 auparavant ; 0,63 s'il était à 50 %). De plus, il y a autant de fois de malus qu'il y a d'accidents : trois accrochages dans la même année entraîneront trois fois le malus et le coefficient évoluera ainsi : coefficient d'origine, plus 25 %, plus 25 %, plus 25 %. Si ce coefficient était à un, il atteindra donc 1,95 (et non 1,75). Le coefficient de majoration peut ainsi monter jusqu'à 3,50 qui est le plafond maximum autorisé. Si la responsabilité de l'accident est partagée avec un autre automobiliste (même si vous avez été reconnu responsable à 10% seulement), le malus est pour sa part réduit de moitié (12,5 % au lieu de 25 %). Pour tenir compte du fait que le malus progresse beaucoup plus rapidement que le bonus, les pouvoirs publics ont cependant introduit une clause de descente rapide : après deux ans sans pépin, le malus disparaît totalement. L'assuré retrouve donc, dans le pire des cas, au moins un coefficient de un. Attention Aucun malus ne sera appliqué après un premier accident responsable si vous disposez déjà, depuis au moins trois ans, d'un bonus maximum de 50 %. Par ailleurs, les sinistres dans lesquels vous ne portez aucune responsabilité (vous êtes victime) n'ont aucune incidence sur le coefficient du malus. Tout comme le vol du véhicule, les tentatives de vol, les accidents de stationnement sans tiers identifié, l'incendie ou les bris de glace qui ne sont pas, eux non plus, pris en compte. Article réalisé par Ekko En savoir plus sur l'offre de La Compagnie des Femmes Par téléphone 08.25.16.16.25

Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.06.2019Cajolia 4
236.26 euros
GERALDINE, 84800
#