Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Loisirs

Faites réviser votre voiture avant les vacances !

actus-image-Faites réviser votre voiture avant les vacances !

L’heure des grands départs s’annonce. Si vous prévoyez de voyager en voiture, pensez à la confier d’abord à des professionnels.

Avant de boucler vos valises et de rouler vers votre destination, vous devrez prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de l’automobile, qui procédera à la révision complète de votre véhicule. Pour ne pas avoir l’air idiot devant les explications et les recommandations de votre garagiste, voici quelques points indispensables à connaître !

Points à vérifier 
Le système de freinage est sans aucun doute un des éléments les plus importants du moteur. Le circuit doit être parfait ! Procédez à la vérification du niveau de liquide de freinage jusqu’à l’état des plaquettes. - Le système de refroidissement est très sollicité pendant les mois les plus chauds. C’est la raison pour laquelle le filtre à air, le ventilateur, le radiateur et le liquide doivent être examinés. Et puisque vous êtes dans les niveaux, jetez un œil à l’huile et au liquide lave-glace. - Pour voir et être vu, pensez à contrôler toutes les ampoules de la voiture et à nettoyer le pare-brise, les vitres... - Profitez des stations de gonflage gratuites aux entrées des autoroutes ou de celles des stations-service pour contrôler la pression des pneus. Pensez à le faire avant de rouler et augmentez leur pression de 15 %. N’oubliez pas de vérifier l’état de la roue de secours ! Si vous devez effectuer la vidange pendant les vacances, devancez cette visite. Une voiture bien entretenue consomme moins : c’est mieux pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.

Bilan de la climatisation
Si votre véhicule est équipé de la climatisation, pensez à faire un bilan du système tous les ans. Certaines pièces peuvent s’abîmer si le système n’est pas utilisé régulièrement. Une fuite de gaz CFC, contenu dans les climatiseurs, contribue à la destruction de la couche d’ozone !

Recommandations pratiques
Outre la mécanique, vous devrez penser à vérifier l’état du trafic ainsi que la météo pour prévoir éventuellement un second itinéraire. Il se peut qu’il y ait de la neige dans les massifs montagneux au mois de juillet ! Parcourez votre contrat d’assurance pour voir si vous êtes en règle ainsi que la date du contrôle technique. Côté logistique, installez vos bagages dans une remorque de préférence à une galerie, qui consomme plus de carburant. Prévoyez une trousse de premiers secours ainsi que des vêtements chauds au cas où vous seriez bloqués dans un embouteillage en pleine nuit. Pour les plus petits, n’oubliez pas les collations, boissons et jeux ! Il ne vous reste plus qu’à boucler vos ceintures et à faire une pause toutes les deux heures. Bon voyage ! Par Christelle Célarié

Pour en savoir plus Guide pratique de l’ADEME : utilisation de la voiture de A à Z

Cet article est associé aux thèmes : Loisirs, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 28.01.2021Concordia
70.65 euros
Bérénice , 63000
#