Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Vos Droits

Faire face à un cambriolage

actus-image-Faire face à un cambriolage

Rencontre avec Philippe Fruleux, responsable du centre de documentation et d’information de la Fédération française des sociétés d’assurance.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui s’absentent de leur logement pour prévenir tout risque de vol ? Est-ce utile de s’équiper d’un système de télésécurité ? Les conseils de bon sens sont souvent les meilleurs, par exemple, fermer portes et fenêtres même pour une absence de courte durée ou fermer ses volets durant la nuit, ou encore ne pas laisser ses clefs sous un paillasson... Ensuite, il est toujours préférable d’organiser de façon homogène son système de protection. Par exemple, lorsque l’on habite au rez-de-chaussée, à quoi sert de faire installer une porte blindée si les fenêtres sont dépourvues de barreaux ? Quant à la télésécurité, elle peut constituer un excellent moyen de prévention. A quoi doit faire attention un assuré lorsqu’il signe son contrat d’assurance habitation pour bien se protéger en cas de cambriolage ? L’idéal est de lire attentivement l’ensemble du contrat. Trois points méritent cependant une attention particulière : les mesures de prévention requises (capacité de résistance des serrures ou verrous, présence obligatoire d’une porte blindée, de volets ou de barreaux aux fenêtres) ; le montant des capitaux assurés, tant pour le mobilier ordinaire que pour les objets de valeur ; la clause d’inhabitation selon laquelle la garantie cesse en cas d’absences prolongées ou répétées. Si, malgré les recommandations, un cambriolage arrive. Quelles sont les formalités à accomplir ? Dès qu’elle a connaissance du vol, la personne doit prendre immédiatement les mesures permettant d’éviter un second cambriolage, comme la pose d’un verrou, même provisoire, si la porte a été fracturée. Ensuite, elle doit déposer une plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie, le plus souvent dans un délai de vingt-quatre heures. Enfin, elle doit faire une déclaration de vol à son assureur dans les deux jours ouvrés, accompagnée du récépissé du dépôt de plainte et de la liste la plus complète possible des biens volés. Entretien réalisé par Christelle Célarié En savoir plus sur l'offre de La Compagnie des Femmes Par téléphone 01 70 64 83 36

Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 19.10.2021Concordia
256.005 euros
Daphné, 35630
#