PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Pratique

Que faire en cas de dégâts des eaux?

actus-image-Que faire en cas de dégâts des eaux?

Vous avez laissé déborder votre baignoire, votre vieille tuyauterie s'est mise à fuir, bref l'appartement de votre voisin est sinistré. Que faire ?

Assez curieusement la loi française oblige un locataire à s'assurer : l'assurance habitation, mais pas un propriétaire qui occupe son propre logement. Heureusement la prudence et le bon sens font que la majorité des logements sont assurés. Quoi qu'il en soit, c'est dans ce moment que vous vous félicitez d'avoir souscrit une multirisque habitation incluant la garantie dégâts des eaux (ce qu'il faut vérifier sans attendre le sinistre). La convention CIDRE Lorsque vous avez endommagé le logement de votre (vos) voisin, vous devez agir rapidement. Si votre logement est également touché, vous devez aussi le déclarer pour que l'assureur prenne en charge les deux sinistres. - vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les cinq jours ouvrés, par lettre recommandée avec avis de réception. Ce délai se calcule à partir du jour où vous avez eu connaissance du sinistre. Ainsi, si vous êtes en vacances, en déplacement, hospitalisé donc absent de chez vous, le décompte part du jour de votre retour à votre domicile. Dans ce courrier, précisez vos noms, prénom et adresse, le numéro de votre contrat d'assurance, une description des dommages (par exemple, plafond détrempé, peinture ou papier peint auréolé, etc...), le nom du voisin et l'étage où se situe son logement. En réponse, l'assureur vous envoie un constat de dégât des eaux. Comparable à celui qui est utilisé pour les accidents de la route, ce formulaire n'est pas obligatoire, même si les assureurs ont tendance à en imposer l'usage. Une convention passée entre les assureurs sous le nom de convention d'indemnisation et de recours dégâts des eaux, dite convention CIDRE prévoit l'usage de ce constat et fixe une procédure allégée pour que l'assuré, puisse être rapidement indemnisé. Cette convention s'applique uniquement si le montant des dommages par victime ne dépasse pas le seuil de 1 524, 49 Euros (10.000 Francs) pour les sinistres qui surviennent avant le 1er janvier 2002 et un seuil de 1 600 Euros pour ceux qui surviennent après cette date. Votre logement est endommagé La procédure est identique, vous devez dans les cinq jours ouvrés déclarer le sinistre et renvoyer le constat, sous la forme recommandée avec avis de réception. Joignez dès que vous le pouvez un état estimatif de vos dégâts. Si des objets (tapis, appareils, etc...) ont été abîmés, conservez-les soigneusement. Pour les dégâts peu importants (le chiffre varie), certains assureurs n'envoient pas d'expert, mais vous font directement une proposition. L'avantage de cette solution, c'est que l'on vous remet le chèque d'indemnisation rapidement, ce qui vous permet de réaliser vous-même les travaux si vous le souhaitez. En savoir plus sur l'offre de La Compagnie des Femmes Par téléphone 01 70 64 83 36

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 27.01.2020Cajolia 4
237.46 euros
sa, 17430
#