PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Pratique

Les droits et devoirs des locataires

actus-image-Les droits et devoirs des locataires

Vous vous apprêtez à louer un appartement ? En tant que locataire, vous avez des droits et des obligations à respecter.

Ca y est ! Vous avez enfin déniché l’appartement de vos rêves. Avant de vous y installer, vous devez obligatoirement rédiger et signer un bail écrit qui vous lie au propriétaire ou à l’agence qui le représente. Ce contrat de location indique, entre autres, le montant du loyer et les modalités du paiement, il décrit le logement, précise la durée de la location, etc. Vous devez y joindre un état des lieux détaillé, rédigé et signé conjointement avec le propriétaire (ou son représentant). Ce document décrit, pièce par pièce, l’état du logement au moment de votre arrivée. Parallèlement à ces formalités, vous devez souscrire à une assurance contre les risques locatifs, tels que dégâts des eaux ou incendies, et présenter une attestation à votre propriétaire dans les jours qui suivent votre installation. Le logement au quotidien En tant que locataire, vous devez payer un certain nombre de charges, comme l’eau chaude, le chauffage collectif, l’assainissement, la collecte d’ordures, etc. Le propriétaire peut vous demander de les acquitter sur justificatif mais, dans la majorité des cas, il vous proposera de verser des provisions sur charges tous les mois ou tous les trimestres. Si le propriétaire doit entreprendre des travaux importants dus à la vétusté ou à un vice de construction, vous devez assumer les réparations qui concernent : - les parties extérieures, telles que jardins privatifs ou terrasses ; - les ouvertures intérieures et extérieures, en particulier portes et fenêtres ; - la propreté des murs, des sols, des placards, etc. ; - l’entretien des installations de plomberie : canalisations d’eau et de gaz, appareils de chauffage ; - le fonctionnement des installations électriques : interrupteurs, prises de courant, fusibles, etc. En cas de litige avec votre propriétaire ou à la moindre question concernant votre statut de locataire, n’hésitez pas à contacter votre agence départementale pour l’information sur le logement. Par Christelle Célarié Pour aller plus loin Agence Nationale Pour l’Information sur le Logement de France http://www.anil.org/

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 27.01.2020Cajolia 4
237.46 euros
sa, 17430
#