Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Jambes lourdes : les traitements efficaces

actus-image-Jambes lourdes : les traitements efficaces

Rencontre avec Hubert Yvorra, Président du Syndicat National des Médecins Vasculaires.

Pourquoi parle-t-on de jambes lourdes ? Les lourdeurs des jambes sont la manifestation la plus fréquente de l’insuffisance veineuse superficielle. C’est une affection qui touche de 15 à 25 % de la population adulte. Ces douleurs sont décrites comme un sentiment de pesanteur, de poids excessif. Elles apparaissent avec le plus souvent en fin de journée, mais peuvent se manifester dès le lever. Le plus souvent, elles surviennent après une station prolongée debout ou assise, et sont favorisées par la chaleur (chauffage au sol), ou par des variations climatiques brusques. Elles ont donc volontiers un caractère cyclique (prémenstruel), saisonnier : printemps, chaleurs estivales, reprise du chauffage en automne... Pourquoi ce problème touche principalement les femmes ? Les femmes sont effectivement les plus touchées, mais des études récentes ont tendance à atténuer cette différence, voire à suggérer une parité. L’imprégnation hormonale (oestrogènes et progestérone) reste un facteur important dans la survenue, mais surtout dans l’aggravation de l’insuffisance veineuse : augmentation des symptômes dans la phase prémenstruelle, varices de la grossesse, apparition de varicosités avec la contraception orale, etc. Le facteur déterminant reste l’hérédité. Des études ont montré que le risque pour un enfant de développer l’affection est de 90 % si les deux parents sont atteints, de 45 % si un seul parent est atteint, et de 20 % si aucun des parents n’est atteint. Existe-t-il des traitements efficaces ? Quels moyens de prévention peuvent limiter ces douleurs ? Le traitement efficace des lourdeurs impose une lutte contre la stase veineuse qui associe les règles d’hygiène de vie, la contention élastique adaptée et les veinotoniques. Ces derniers, dont l’efficacité a été parfois contestée, restent cependant le traitement le plus approprié et doivent être administrés pendant un mois au moins ou en cures répétées. La contention élastique reste indispensable. D’importants progrès ont été réalisés quant aux matériaux utilisés et à l’aspect esthétique. Mais les règles d’hygiène de vie constituent à la fois le meilleur traitement et le moyen de prévention le plus efficace. Il faut éviter la station assise ou debout prolongée, favoriser le mouvement, pratiquer les sports dits "favorables" comme la marche, la nage ou le vélo. Les sources de chaleur doivent être évitées : expositions prolongées au soleil, sauna et bains thermaux, bains trop chauds, épilation à la cire chaude. Enfin, au repos, il faut penser à mettre les jambes en hauteur et dormir dans un lit aux pieds surélevés. Entretien réalisé par Christelle Célarié

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#