PARTAGEZ CETTE PAGE

Pratique

Changer de banque sans risque

actus-image-Changer de banque sans risque

Changer de banque n’est pas aussi simple qu’il y parait. C’est une opération qu’il faut planifier sur une longue période pour éviter certains risques et coûts inutiles.

En théorie, chacun peut à sa guise clôturer un compte et en ouvrir aussitôt un autre dans un réseau bancaire concurrent. Dans la pratique, les choses ne sont pas aussi simples. Vous avez raison de vouloir fuir un banquier qui ne vous satisfait pas, mais quels que soient vos griefs, ne clôturez pas votre compte sur un coup de tête. Organisez votre départ. Avant de clôturer votre compte, il est indispensable d’en ouvrir un autre pour différentes raisons: quand on a des revenus modestes, il n’est pas aisé d’ouvrir un compte, même si la loi prévoit un "droit" au compte ; il faut que toutes les opérations en cours (chèques émis et non encore encaissés, factures de cartes bancaires, prélèvements automatiques, etc...) puissent être réglées sans encombre. Dès que vous avez ouvert le nouveau compte, demandez qu’on vous délivre carte bancaire et chéquiers. Donnez ces nouvelles coordonnées bancaires à tous vos interlocuteurs (employeurs, sécurité sociale, Assedic, CAF, caisses de retraite, etc...). Attention, certains organismes sociaux peuvent mettre deux mois à enregistrer les nouvelles coordonnées bancaires. Nécessaires précautions Dans le même temps, transférez vers la nouvelle banque tous vos produits financiers (PEL, Livrets, codevi, comptes de titres, etc...). Bien entendu, il faut garder le silence sur vos intentions vis à vis de la banque que vous voulez quitter. Lorsque vous êtes certain (e) que tout est transféré sur votre nouveau compte et que vous avez entièrement vidé votre compte, vous pouvez informer la banque de votre intention de le clôturer. Vous pouvez aussi garder le silence, au bout de quelques mois, il sera clôturé automatiquement. Attention, n’informez jamais un établissement bancaire de la clôture de votre compte alors qu’il comporte encore des fonds. Car la banque va se précipiter pour vous prélever des frais de clôture de compte. Il est curieux d’observer que ces frais de "clôture de compte" correspondent presque toujours au solde (300 Frcs à 400 Frcs) restant sur le compte au moment où le client annonce sa décision de clôture.

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Pratique, Pratique, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Epargnez
Pratique, ...
Où placer son épargne?

La gamme des produits d'épargne est vaste et diversifiée. Le choix dépend de vos objectifs : sécurité, rentabilité, défiscalisation, disponibilité de l'épargne...

> lire la suite

Pratique, ...
La proposition d'assurance

Pour que vous puissiez souscrire un contrat d'assurance automobile, l'assureur que vous avez choisi doit d'abord vous faire remplir une proposition d'assurance.

> lire la suite

Pratique, ...
Plan d'épargne logement: tous les bons plans

Le PEL, c'est le bon plan même si on n'a pas beaucoup d'argent. Les intérêts, la rémunération, vos droits au prêt etc... : tout, vous saurez tout sur le PEL !

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 27.01.2020Cajolia 4
237.46 euros
sa, 17430
#