PARTAGEZ CETTE PAGE

Pratique

Passez au chèque emploi-service !

actus-image-Passez au chèque emploi-service !

Si vous employez une personne à domicile, ce petit chèque va vous faciliter la vie !

Lancé en 1994, le chèque emploi-service est passé à l’euro au mois de janvier dernier. C’est l’occasion de revenir sur les spécificités et les avantages de ce carnet de chèques dont le but est de faciliter et de simplifier l’emploi et la rémunération d’un employé de maison. Vous pouvez payer, en utilisant ce chèque, toute personne dépendant de la "Convention collective nationale des salariés du particulier employeur" : ce peut être la personne chargée de la garde de vos enfants, de votre ménage ou de la surveillance d’une personne âgée ou handicapée... Mais, attention, le salarié doit accepter ce mode de règlement : vous ne pouvez pas lui imposer ! Comment se le procurer ? Il suffit de vous adresser à votre établissement bancaire courant, à La Poste ou à la Banque de France, pour remplir une demande d’adhésion et d’autorisation de prélèvements des charges sociales. Vous recevez, en échange de ce document, un carnet de vingt chèques accompagnés de vingt volets sociaux. Vous remplissez le chèque pour payer à votre employé le travail effectué, le salaire net sans les charges sociales. Puis, vous avez quinze jours pour envoyer le volet social correspondant au Centre national de traitement du chèque emploi-service (CNTCES). Cet organisme se charge ensuite de calculer la part des charges salariales et de les prélever directement sur votre compte bancaire. Des avantages pour l’employeur et le salarié Si le contrat de travail est inférieur à huit heures par semaine ou à quatre semaines consécutives à temps plein, vous n’avez pas à établir de contrat de travail. Le CNTCES s’en charge. Il calcule, par ailleurs, les charges salariales et établit le bulletin de salaire. Outre ces avantages, vous bénéficiez, en plus, d’une déduction d’impôt égale à 50% des frais payés, salaire plus charges sociales. La réduction maximale est de 3450 euros. Le salarié, quant à lui, est déclaré pour son travail. Il bénéficie donc des droits sociaux : assurance-maladie, indemnités de chômage, retraite et prévoyance. Il est couvert en cas d’accident de travail. Par Christelle Célarié Pour en savoir plus Centre national du traitement du chèque emploi-service, CNTCES 3, avenue Emile-Loubet, 42961 Saint-Etienne Cedex 9. Tél. : 04 77 43 23 50.

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Pratique, Pratique, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Epargnez
Pratique, ...
Où placer son épargne?

La gamme des produits d'épargne est vaste et diversifiée. Le choix dépend de vos objectifs : sécurité, rentabilité, défiscalisation, disponibilité de l'épargne...

> lire la suite

Pratique, ...
La proposition d'assurance

Pour que vous puissiez souscrire un contrat d'assurance automobile, l'assureur que vous avez choisi doit d'abord vous faire remplir une proposition d'assurance.

> lire la suite

Pratique, ...
Plan d'épargne logement: tous les bons plans

Le PEL, c'est le bon plan même si on n'a pas beaucoup d'argent. Les intérêts, la rémunération, vos droits au prêt etc... : tout, vous saurez tout sur le PEL !

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 27.01.2020Cajolia 4
237.46 euros
sa, 17430
#