Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Quelques conseils pour choisir son psy

actus-image-Quelques conseils pour choisir son psy

Déprime, angoisse, insomnie, on a parfois besoin d'aide pour surmonter sa détresse. Et si l'on décide d'en parler, faut-il encore trouver le bon interlocuteur.

"Je réalise maintenant que j'ai eu beaucoup de chance. A un moment donné de ma vie, qui n'est pas si lointain, j'ai eu besoin des services d'un psychothérapeute. Et, je suis tombée sur le bon "psy" dès la première fois. Je dois vous avouer qu'au départ, et malgré mon envie de faire cette démarche, je ne savais que trop choisir, il y a tellement de thérapies possibles. Heureusement, une amie, qui avait vécue le même problème, était là pour me conseiller" raconte Nathalie F., 25 ans, préparant un troisième cycle dans le domaine des biotechnologies. Ce témoignage est un véritable instantané photographique de la situation actuelle. En effet, si aujourd'hui, 20% des Français souffrent de troubles psychiques et du comportement - selon une étude du Conseil Economique et Social - la multitude d'offre de "psy" en tout genre ne cesse de croître. Des urgences psychiatriques aux jeux de rôles cognitivistes en passant par la psychanalyse classique, il y a de quoi en perdre son latin. Quelques règles élémentaires s'imposent : savoir prendre ses renseignements. Et même si c'est une évidence, demandez conseil à un proche qui a déjà eu affaire à un psy ou à votre médecin traitant. Choisissez un psy pratiquant depuis des années et reconnu par ses pairs. Quelques livres peuvent vous être utiles et vous donner une idée sur le choix des thérapies ainsi que les bonnes adresses : "Comment bien choisir son psy ?" par Sylvie et Pierre Angel aux éditions Robert Laffont (1999) ; "Guide des psychothérapies" de Edmond Marc aux éditions Retz (2000) ou "Vivre ! Vaincre soi-même la dépression" de Claire Fontaine, le Cherche-Midi éditeur. Autre moyen d'aborder le problème : le téléphone. Il existe en effet des permanences téléphoniques où des praticiens aux formations diverses, vous informent et vous conseillent. "Nous orientons les appelants vers des thérapies adaptées en fonction des demandes, et surtout nous agissons en médiateur entre les praticiens et le public encore peu familiarisé, il est vrai, avec les disciplines psychothérapeutiques classiques ou nouvelles" explique-t-on du côté de Thérapies-Conseil. Cette association loi 1901, gratuite et anonyme, avec plus de 25000 appels existe depuis 13 ans et reçoit en majorité des personnes âgées de 20 à 60 ans (téléphone : 01 42 52 22 99 ; tous les jours de 9 heures à 11 heures et de 18 heures à 22 heures). Une fois votre choix effectué, demandez à votre psy de dresser les règles de votre thérapie à savoir que peut-on en attendre, les coûts, les conventionnements sécurité sociale. Bref une multitude de questions légitimes qui vous permettront de jauger la situation et en fonction de décider du bien fondé de votre future thérapie. En tous les cas, si vous vous sentez déprimé n'hésitez pas à en parler, ce n'est pas une maladie honteuse. Article réalisé par Ekko

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#