Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Pratique

Le compromis de vente

actus-image-Le compromis de vente

Le compromis de vente est un engagement ferme et définitif. Attention donc à ne pas trop le prendre à la légère !

Le compromis de vente est un document officiel par lequel le vendeur, comme l’acquéreur, s’engagent fermement à procéder à la vente d’un bien immobilier. Il ne s’agit pas de la vente proprement dite, qui, elle, aura lieu chez un notaire avec lecture et signature d’actes officiels, mais d’un avant-contrat ferme et définitif qu’il ne faut jamais signer à la légère. Une description scrupuleuse du bien et des conditions de la vente Le compromis centralise toutes les informations essentielles concernant l’exécution de la vente : description du bien (adresse exacte, superficie, nombre de pièces, description des "annexes" : box, cave, etc.), présence ou non de biens mobiliers (cuisine ou salle de bains équipée par exemple), sa valeur exacte compte tenu, le cas échéant, de la commission d’agence, les noms des différentes parties, leur état civil et leur situation professionnelle, le nom du ou des notaires, le montant des acomptes versés et, enfin, les conditions du prêt immobilier. Il contient surtout ce qu’on appelle les conditions suspensives, sur lesquelles acquéreurs et vendeurs doivent être particulièrement vigilants. Qu’est-ce qu’une condition suspensive ? Chaque compromis de vente contient des conditions suspensives qui, si elles ne sont pas remplies, peuvent permettre de résilier une vente. Elles concernent en général le délai d’obtention du prêt bancaire des acquéreurs. Si ces derniers n’obtiennent pas de prêt dans les délais déterminés, ils peuvent faire annuler la vente sans aucun préjudice financier. Mais attention ! Ces conditions suspensives sont souvent rédigées de manière ambiguë, et il est important de vous les faire bien expliquer par votre agent immobilier, ou de bien vous mettre d’accord avec l’autre partie dans le cas d’une vente entre particuliers. Quoi qu’il en soit, le compromis de vente peut être annulé à tout moment et sans condition dans un délai de sept jours suivant la signature, et ce tant pour un bien mobilier neuf qu’ancien. Cela vous laisse le temps de réfléchir... Par Catherine Breuil-Gellier Pour en savoir plus Agence nationale pour l’information sur le logement http://www.anil.org/

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 15.09.2020Concordia
77.337 euros
maryse, 33470
#