Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Pratique

Entretenir votre voiture pendant l'hiver

actus-image-Entretenir votre voiture pendant l'hiver

Une voiture doit être entretenue tout au long de l'année. Mais l'hiver venu un certain nombre de vérifications s'imposent pour votre confort et votre sécurité.

Batterie, essuie - glace et pare brise... précautions d'usage Surveillez votre batterie, les basses températures peuvent la décharger. Par temps froid, une batterie peut en effet perdre jusqu'à 50 % de sa puissance. Assurez vous que les bornes ne sont pas rouillées et protégez les avec de la vaseline ou de la graisse de bornes de batterie. Le soir, surélevez les balais d'essuie-glace ou levez-les complètement pour éviter que les caoutchoucs se collent sous l'effet du givre. N'ajoutez pas d'eau dans le liquide de lave-glace, l'ensemble risquerait de geler. Mais assurez-vous d'avoir un liquide lave-glace antigel. Si vous le pouvez, plaquez un carton sur votre pare-brise, cela facilite grandement le déneigement. Contrairement à l'idée reçue, verser de l'eau chaude sur un pare-brise givré risque de cuire les caoutchoucs. Si votre pare-brise est givré une bombe dégivrante vous dépannera sans risque, même si le bon vieux racloir reste une solution efficace et peu onéreuse. Enfin, vérifiez que l'indice de viscosité de l'huile de votre moteur est bien approprié à votre voiture. Le froid à tendance à la densifier. Certains véhicules nécessitent une huile de catégorie plus légère. Renseignez-vous auprès de votre garagiste. Vous avez du mal à démarrer, pas de panique Gardez votre calme ! tournez la clé d'un quart de tour et allumez brièvement les phares. Actionner le starter, appuyez sur la pédale d'embrayage et accélérer avant d'actionner le démarreur. Prenez garde de ne pas trop insister lourdement sur le démarreur, privilégiez les petits coups pour ne pas vider la batterie. Si après une dizaine de secondes de lancement le moteur ne démarre toujours pas, laissez le se reposer une dizaine de seconde avant de recommencer. Au-delà de quatre essais infructueux, le moteur est peut-être noyé. Essayez une dernière fois en appuyant sur la pédale d'accélération à fond. Si la voiture démarre faites tourner le moteur au ralenti pendant trente seconde avant de prendre la route. Les pneus : des quatre saisons à la neige Attention lorsqu'il fait froid, la pression d'un pneu constatée au manomètre peut être inférieure à la pression réelle. Par exemple, pour un pneu gonflé à 2 bars à une température ambiante d'une vingtaine de degrés, la pression lue sur le manomètre peut être de 1.9 bars si la température ambiante est de 8°C. Si vos pneus sont usés, il est temps de les changer. Et pourquoi pas, si vous habitez une région enneigée, pour des pneus d'hiver. Ils sont dotés d'une semelle plus vigoureuse qui permet une meilleure traction dans la neige. Si vous optez pour cette solution, sur route sèche, ne vous inquiétez pas de la légère sensation d'instabilité, elle est normale.

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 01.01.1970
euros
,
#