Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

L'épilepsie : tout pour sortir de la crise

actus-image-L'épilepsie : tout pour sortir de la crise

Contrairement à l'idée trop fréquemment reçue, l'épilepsie n'est pas une maladie psychique mais une anomalie génétique ou un dysfonctionnement cérébral...

Longtemps assimilée à la folie, l'épilepsie est aujourd'hui bien diagnostiquée et bien traitée. Des traitements efficaces permettent aux personnes concernées de vivre normalement. Au XVIIème siècle, les personnes sujettes à des crises d'épilepsie étaient castrées ou brûlées publiquement. Et jusqu'à une période très récente, les personnes atteintes de cette maladie étaient considérées comme folles. Ce que nous savons de l'épilepsie L'épilepsie est lié à un dysfonctionnement cérébral. Les formes d'épilepsie sont nombreuses., autant que ses causes. Elle peut être due à une lésion sur le cerveau (tumeur, malformation vasculaire) ou à des anomalies génétiques. Le résultat est le même : les cellules cérébrales fonctionnent mal et provoquent des réactions plus ou moins importantes. La plupart du temps, les crises sont faibles et se manifestent par des pertes de connaissances légères et des tremblements du corps ; la chute de la personne est alors précédée de mouvements convulsifs. Parfois, les crises n'affectent que certaines parties du corps. Plus rarement, les crises peuvent être très violentes et très spectaculaires. On ne connaît pas avec précision tous les phénomènes qui peuvent déclencher une crise d'épilepsie. Mais on sait que les facteurs "d'émotion" (angoisse, chocs, surprises...) participent au déclenchement. L'épilepsie apparaît généralement vers 7 ou 8 ans et disparaît à l'âge adulte vers 45 ans. Parfois l'épilepsie n'est pas diagnostiquée : le médecin se contente de voir dans la crise l'expression d'une grande nervosité. Ce qu'il faut faire Si des manifestations tels que des "absences" chez l'intéressé, tremblements, syncopes... sont fréquents, on peut se poser la question et demander au médecin de faire une exploration pour vérifier si les malaises ne sont pas la traduction d'un état épileptique. Des traitements efficaces existent aujourd'hui, encore faut-il trouver celui qui est adapté à votre cas. L'épilepsie n'est plus une fatalité. Avec une bonne prise en charge, vous pouvez avoir une vie normale sans craindre à tout moment la crise imprévue et perturbant. Article réalisé par Ekko A lire "une cicatrice dans la tête" de Valérie Pineau-Valenciennes, aux éditions Plon. L'auteur, atteinte d'épilepsie, y raconte ses souffrances mais aussi ses victoires sur l'incompréhension des autres.

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 06.08.2020Concordia
73.656 euros
marot, 87000
#