Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Le Comité contre l’esclavage moderne (2)

actus-image-Le Comité contre l’esclavage moderne (2)

Face à la montée de l’esclavage domestique en France, le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) mène une lutte sans merci.

Protéger les femmes et les enfants de l’esclavage domestique Des heures de ménage qui n’en finissent pas, des conditions de vie déplorables, et, bien sûr, pas de salaire... L’esclavage existe parfois à quelques portes de chez soi. C’est pour lutter contre cette forme contemporaine de servitude domestique que deux journalistes ont créé, en mars 1994 à Paris, le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM). A leurs côtés, des juristes, des médecins, des travailleurs sociaux, mais aussi des étudiants et des retraités, soit au total huit permanents et une vingtaine de bénévoles. Depuis 1999, le Comité mène également des actions à l’échelle européenne après avoir ouvert des antennes en Belgique, en Espagne et en Italie. Que signifie être esclave domestique ? Pour les victimes, en majorité des jeunes femmes originaires des pays en voie de développement, cela commence souvent par la confiscation des papiers d’identité et l’interdiction d’envoyer du courrier ou de recevoir des appels téléphoniques. Cette rupture des liens avec la famille va de pair avec un isolement culturel ; la plupart d’entre elles ne connaissent pas suffisamment la langue française, ni les lois qui pourraient les protéger. A cela s’ajoutent des horaires de travail démentiels, un logement précaire, peu de nourriture, pas de congés ni de salaire... quand ce ne sont pas des mauvais traitements. Quel moyens pour le CCEM ? Pour se faire entendre, le CCEM alerte régulièrement l’opinion publique et les médias en recueillant et en diffusant des témoignages de victimes de l'esclavage domestique. L’objectif est également de mobiliser les autorités pour faire avancer la législation et faire valoir le statut d’esclave domestique, qui juridiquement a bien du mal à être reconnu… l’esclavage ayant été aboli voilà maintenant plus de 150 ans en France. Les cas d’esclavage domestique sont en général signalés par des voisins. Il s’agit alors pour le Comité de libérer les victimes séquestrées, puis de leur apporter aide et soutien à court terme, mais également un suivi sur le long terme. Une intervention du CCEM débouche en effet sur une action en justice qui peut durer plusieurs mois. Le Comité prend alors en charge le logement des victimes, facilite leurs démarches administratives, propose des formations et des cours d’alphabétisation en vue de contribuer à leur réinsertion et à la reconquête de leur autonomie. par Isabelle Vazquez

Cet article est associé aux thèmes : Société, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#