PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Société

Habitation et respect de l'environnement

actus-image-Habitation et respect de l'environnement

Rencontre avec Andrée Buchmann, conseillère en environnement, membre du conseil d’administration de l’association Haute qualité environnementale des bâtiments.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite vivre dans une maison écologique et saine ? A l’heure actuelle, les maisons sont souvent insuffisamment ventilées. Il faut réapprendre des gestes simples, quotidiens, pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Concrètement, il faut penser à aérer la chambre et la literie chaque matin. Il faut ouvrir les fenêtres lorsqu’on cuisine et lorsqu’on passe l’aspirateur. Tous ces gestes se perdent, car des systèmes de ventilation mécaniques sont souvent installés. On pense que c’est suffisant, mais ceux-ci ne sont pas toujours appropriés. A titre individuel, il faut réfléchir également aux produits ménagers qu’on utilise et à la multiplication des parfums de synthèse qu’on vaporise pour chasser les mauvaises odeurs. Il faut savoir que ces produits sont très nocifs et qu’il est préférable d’aérer. Quelles démarches ou réflexions doit-on mener pour se faire construire une maison individuelle respectueuse de l'environnement ? Je conseillerais de passer par un architecte pour discuter avec lui du type de construction précis que l’on souhaite. Il faut être attentif à l’orientation de la maison par rapport au solaire passif, il faut penser aux ouvertures pour les pièces d’eau. En fonction de la région choisie, on pourra envisager des panneaux solaires pour le chauffage, ou exploiter le réseau de géothermie. Pour économiser l’eau, on peut mettre en place deux circuits internes. L’un d’eau potable et l’autre qui récupérerait l’eau de pluie pour l’utiliser dans les W.-C., l’arrosage du jardin... Ce sont des aspects à considérer avant même de construire l’habitation en tenant compte de la situation du terrain, de son désir personnel, du contexte régional et de l’offre disponible sur le marché. Vivre dans une maison écologique et saine coûte-t-il cher ? Existe-t-il des aides pour financer ce type de projet ? C’est la matière grise qui coûte cher, c’est-à-dire les étapes de réflexions et les études à effectuer avant de passer à la construction ! Le prix de ces investissements peut être plus élevé mais, à terme, on y gagne en fonctionnement. Pour obtenir des aides de financement, il faut mener des démarches personnelles auprès des conseils régionaux, généraux, des agences de l’ADEME, de la commune, etc. Du côté des banques, j’aimerais souligner la démarche de la Banque populaire du Haut-Rhin, qui a ouvert un prêt bonifié destiné aux particuliers souhaitant construire une maison protectrice de l’environnement. Il faut encourager ce type de démarche pour que cela se généralise dans tous les établissements financiers. Entretien réalisé par Christelle Célarié Pour aller plus loin Association HQE http://www.assohqe.org/

Cet article est associé aux thèmes : Société, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 17.08.2019Cajolia 4
184.89 euros
d, d
#