PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Rester zen face à l'ostéoporose

actus-image-Rester zen face à l'ostéoporose

Maladie essentiellement féminine, l'otéoporose fragilise le squelette et entraîne des handicaps sévères. Aujourd'hui il existe des traitements et des moyens préventifs efficaces.

L'ostéoporose est une maladie que l'on croyait réservée aux femmes jusqu'à ce que l'industrie pharmaceutique découvre un traitement curatif. Elle devient une maladie à part entière. Ce que nous savons de l'ostéoporose L'ostéoporose est une diminution de la masse osseuse (ostéopénie) et donc une fragilisation du squelette, associée à des fractures pratiquement spontanées, souvent des fractures-tassements des vertèbres, ou des fractures du col du fémur. Si les premières touchent surtout des femmes de la soixantaine, et n'entraînent "que" des douleurs aiguës ou chroniques, les dernières sont responsables de handicaps sévères. La plupart du temps liée à la ménopause, l'ostéoporose touche des milliers de femmes en France chaque année. D'autres circonstances peuvent éventuellement conduire à des pertes de substance osseuse, comme la prise prolongée de corticoïdes, ou le fonctionnement anormal des glandes parathyroïdes. Les moyens de dépistage existent mais sont imparfaits. Ils peuvent inclure de simples questionnaires, recherchant des cas familiaux, un petit poids et une petite taille, des douleurs, des examens biologiques (on dose des produits de dégradation des tissus osseux), des examens par ultra-sons (un os appauvri conduit moins vite les ultrasons), ou des techniques d'imagerie utilisant les rayons X ou des isotopes radio-actifs pour mesurer la densité osseuse (ostéodensitométrie). Lutter contre l'ostéoporose Depuis quelques années, une attitude de traitement préventif systématique était envisagée, basée sur les oestro-progestatifs : le traitement hormonal substitutif (communément administré en patch cutané) pour toutes. Mais celui-ci connaît des contre-indications et des effets secondaires sérieux. Une classe très récente de médicaments, les diphosphonates, constituent une alternative possible mais fort coûteuse. Leur usage n'est recommandé que dans les cas d'ostéopénie démontrée, il s'agit plutôt d'un traitement curatif. L'association calcium-vitamine D peut avoir un effet adjuvant. Ce qu'il faut faire Un régime alimentaire riche en laitages (sans matières grasses !) à tout âge, traitement hormonal de substitution, pas de tabac mais une activité physique en plein air régulière, aident la prévention. En cas de ménopause précoce, d'antécédents familiaux d'ostéoporose, de douleurs de la colonne lombaire, il faut prendre l'avis de votre gynécologue ou d'un rhumatologue sur l'opportunité d'une ostéodensitométrie. Une diminution de la densité minérale osseuse doit inciter à entreprendre un traitement préventif. Attention : le traitement est pris en charge par la Sécurité Sociale, mais pas l'ostéodensitométrie. La Commission de la nomenclature a refusé son remboursement en 1989, une nouvelle évaluation est en cours. Docteur Gilles Bignolas En savoir plus sur l'offre de La Compagnie des Femmes Par téléphone 08.25.16.16.25

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 26.03.2019Cajolia 4
158.38 euros
MARIE, 18100
#