Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

La parité en question (1)

actus-image-La parité en question (1)

Rencontre avec Lucile Schmid, candidate PS aux élections législatives dans les Hauts de Seine.

Comment êtes vous arrivée à la politique ? Je ne suis au Parti Socialiste que depuis deux ans. Je me suis d’abord engagée dans le monde associatif et dans les débats d’idées dans le cadre de la Fondation Saint Simon, au sein de le revue Esprit ou du groupe Spinoza qui tente de rapprocher le monde de l’économie et celui de la politique. Avec la Fondation Jean Jaurès j’ai co-écrit un ouvrage sur la Réforme de l’Etat avec Jean Peyrelevade. Mon engagement politique est la suite logique de toutes ces expériences. Il y a au coeur de mon engagement la prise en compte de cette volonté croissante de changer la politique en France. J’ai le sentiment qu’avec les dernières élections, nous sommes passés d’un monde à l’autre. Un changement s’est instauré entre les citoyens et leurs représentants. Il y a aussi dans ma candidature l’idée que les femmes doivent s’engager davantage dans la vie politique. La France a opéré une conquête tardive des droits politiques, il faut désormais que tout le monde fasse de la politique. Et de ce point de vue, je pense que l’ouverture du monde politique dont l’insuffisance a été sanctionnée le 21 avril dernier, passe par l’ouverture aux femmes. Et je pense à toutes les catégories de femmes. La parité ne doit pas profiter à quelques privilégiés mais aussi aux femmes qui sont dans des situations plus difficiles. En ce qui concerne la représentation des femmes, il ne faut pas une nouvelle loi, simplement il importe que la parité entre dans les moeurs. On constate encore des résistances de la part des appareils politiques. Passons à une approche plus qualitative : quelles sont les femmes qui arrivent en politique et de quelle manière elles sont crédibles ? J’invite les femmes à gérer la parité non pas comme une rente mais à l’ouvrir à des femmes qui jusqu’alors n’avaient pas la parole. Plus largement, je pense que le monde politique qui se caractérise par une fermeture sociologique doit s’ouvrir aussi aux non-fonctionnaires. Comment vivez-vous la campagne électorale en tant que femme ? La différence, je la ressens de manière positive, d’autant que je suis enceinte et que ça se voit. Il y a un effet de surprise agréable. Il y a un courant porteur. Car nous avons, nous les femmes un vrai projet politique dans la mesure où l’on ne sépare plus les choses de la vie et la politique. Alors que pendant longtemps, le monde politique a été masculin, ce qui le coupait de la vie de tous les jours. Quelle est votre définition de la politique ? Pour moi, c’est l’audace dans les idées, c’est rendre confiance dans la solidarité et la démocratie. C’est aussi ouvrir la société française sur le monde. Et non pas profiter de son statut, dans l’isolement et faire des promesses sans actes.

Cet article est associé aux thèmes : Société, Parité, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#