Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

La marche des femmes des quartiers contre le ghetto et pour l'égalité

actus-image-La marche des femmes des quartiers contre le ghetto et pour l'égalité

Février 2003 - Pour continuer la bataille contre les discriminations une caravane féminine a quitté Paris le 1er février...

Sous l’impulsion de Fadela Amara, la Fédération nationale des maisons des potes a depuis deux ans orienté son action autour de la problématique des femmes des quartiers. Dans la continuation du succès des Etats généraux des femmes des quartiers (2002) qui a été l’occasion de diffuser l’appel des femmes des quartiers " Ni putes, ni soumises" et de publier le "Manifeste des femmes des quartiers", la Marche des femmes des quartiers contre le ghetto et pour l'égalité a démarré le 1er février pour aboutir le 8 mars prochain, journée internationale des droits des femmes. Le constat de départ est simple : les femmes sont les premières victimes de la situation d’enfermement des cités. Marginalisation économique et discriminations ont constitué des ghettos où les citoyens ne se sentent pas égaux aux autres et les citoyennes encore moins. "Dans la jungle, les gazelles se font toujours bouffer par les lions". Ce système génère des situations de violence dont les femmes sont les principales victimes. Le discours que porte l’association en faveur de l’émancipation des femmes permet une prise de conscience générale de la discrimination. Au-delà des discours misérabilistes la fédération franchit un pas de plus pour redonner aux femmes la parole. Elles se la réapproprient en participant à une action collective leur permettant de jouer un rôle dans le changement de leur quartier et la reconstruction du lien social. Se faisant, elles contribuent à leur propre émancipation. Pendant plus d'un mois des centaines de filles des quartiers marcheront donc à travers toute la France pour dénoncer la violence, les conditions de vie des femmes et des jeunes filles des cités, le machisme, et en conséquence le ghetto. Cet événement national marque un tournant dans le combat féministe français et permet d'interpeller les pouvoirs publics, brillant par leur absence, mais aussi l'opinion sur la condition des filles des quartiers. Chaque comité départemental de la fédération organisera des actions lors de la venue de la Marche autour des problèmes mentionnés dans le manifeste de revendications des femmes des quartiers (poids des traditions, sexualité, violence, violence conjugale etc...).

Cet article est associé aux thèmes : Société, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 22.11.2020Concordia
182.349 euros
sophie, 75017
#