Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Le Planning Familial

actus-image-Le Planning Familial

"Un enfant si je veux, quand je veux". Ce slogan du Mouvement Français pour le Planning Familial, scandé dans les manifestations féministes, a fait date dans l’Histoire.

De la défense du droit à la contraception à une lutte résolument féministe Créé en 1956 sous le nom de « Maternité Heureuse », le Mouvement Français pour le Planning Familial se constitue tout d’abord pour militer en faveur de la légalisation de la contraception, interdite en France depuis 1920. Vient ensuite le grand combat pour le droit à l’avortement, partiellement gagné avec le vote de la loi Veil en 1975. Ce succès pousse le MFPF à étendre son action à tous les aspects de la sexualité féminine en France comme à l’étranger : avortement, contraception, élimination de la violence sexiste, prévention des MST, éducation sexuelle. A cela s’ajoute une réflexion poussée sur toutes les formes de discriminations liées au sexe. Un rôle majeur dans l’accueil des femmes envisageant une IVG Si une majorité de femmes se rend au Planning Familial pour des questions ayant trait à la contraception, elles le fréquentent aussi massivement pour l’entretien obligatoire préalable à une interruption volontaire de grossesse. Cet entretien, instauré par la loi Veil, oblige souvent les femmes, face à d’autres conseillers conjugaux, à justifier leurs motivations. Au Planning Familial, elles sont assurées d’une écoute sans jugement et du respect de leur anonymat ; elles sont, si elles le demandent, orientées vers des structures ou des méthodes médicales appropriées. 2001 : toujours mobilisées Acteur majeur des discussions autour de la rénovation de la loi Veil, le MFPF reste très vigilant et entend s’assurer que le texte définitif de la future loi sur l’IVG et la contraception ainsi que ses décrets d’application seront bien dans l’esprit du projet initial. Il prend également position sur d’autres thèmes sensibles : - dans les discussions actuelles autour de l’accouchement sous X, pour que le droit des femmes à l’anonymat continue d’exister, - pour que, comme promis par la ministre des Affaires sociales, le stérilet et les pilules de troisième génération soient remboursés par la Sécurité sociale, - pour initier une réflexion autour des lois sur la bioéthique et sur le rôle de la femme dans les procréations médicalement assistées : « Faut-il être mère à tout prix ? » Par Susanne Brouchet Pour en savoir plus Mouvement Français pour le Planning Familial 4, square Saint-Irénée 75011 Paris Tél. : 01 48 07 29 10

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 05.04.2020Concordia
177.9 euros
Marie-Laure, 22410
#