Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Musclez votre périnée

actus-image-Musclez votre périnée

Ce muscle n’a pas une résistance illimitée. Prenez les devants et renforcez-le afin d’éviter les pathologies périnéales.

Le périnée, qu’est-ce que c’est ? Le périnée est un muscle situé dans la région du petit bassin. Il contribue au maintien des organes génitaux, c’est-à-dire l’utérus et le vagin, et participe également au soutien de l’appareil urinaire et de l’anus. Lorsqu’il se contracte, il aide notamment au bon fonctionnement de la vessie. Attention, muscle fragile ! La plupart des femmes prennent connaisance de l’existence de leur périnée au moment de leur première grossesse. Les gynécologues et sages-femmes attirent en effet l’attention des futures mamans sur l’importance de ce muscle, très sollicité par la pression exercée par le bébé, et qui risque d’être distendu durant la grossesse et au moment de l’accouchement. Ceci est d’autant plus vrai en cas de grossesses répétées ou rapprochées. Or, si le périnée est abîmé, et s’il se relâche trop fréquemment, il peut entraîner une incontinence urinaire, ou, plus rarement, un prolapsus, c’est-à-dire une descente d’organes. Rééduquer son périnée pour le consolider Les séances de rééducation périnéale peuvent être prescrites après un accouchement ou en cas de fuites urinaires. Elles ont lieu dans un cabinet de kinésithérapie. Une sonde est introduite dans votre vagin. Elle est reliée à un appareil électrique qui va de manière régulière envoyer une décharge de façon à provoquer une contraction du muscle périnéal. Rien de bien douloureux néanmoins, car la décharge électrique est minime. Le kinésithérapeute peut aussi vous demander de contracter vous-même le muscle sur la sonde, de maintenir la contraction pendant quelques secondes, puis de relâcher au moment où vous expirez, d’inspirer à nouveau, de bloquer et de relâcher, cela plusieurs fois de suite. En dehors des séances d’électrostimulation, vous pouvez vous aussi vous entraîner à muscler la zone périnéale. Profitez d’une envie pressante et, au moment de la miction, interrompez volontairement votre jet d’urine pendant quelques secondes. La contraction exercée permettra de muscler votre périnée ! Par Isabelle Vazquez.

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#