PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Gynécologie et sécurité sociale : quels remboursements ?

actus-image-Gynécologie et sécurité sociale : quels remboursements ?

Rencontre avec le professeur Guillaume Magnin, membre du service gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier universitaire de Poitiers.

En tant que gynécologue, êtes-vous satisfait des remboursements (consultations, examens, soins prescrits) dont bénéficient vos patientes ? Les femmes vivant en zone rurale ou semi-rurale ont souvent recours à leur médecin généraliste pour les consultations gynécologiques. Il s’agit de consultations pour la contraception, les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, le dépistage du cancer du col, du sein, etc... Les patientes sont remboursées sur la base d’une consultation exercée par un médecin conventionné de secteur 1. Les citadines ont le choix entre une consultation chez leur médecin généraliste ou chez un spécialiste conventionné en secteur 1 ou 2. Dans le deuxième cas, les honoraires du praticien sont libres. Ceux-ci sont variables d’une ville et d’un médecin à l’autre. Les dépassements d’honoraires du secteur 2 sont pris en charge ou non par les mutuelles des patientes. Je ne peux pas vous parler pour l’ensemble de la France, où il y a beaucoup de disparités ! Mais, pour ma part, je n’ai jamais eu de récriminations de la part de mes patientes ! Aujourd’hui, est-ce que les femmes évitent certains examens du fait de leurs tarifs ? Des patientes peuvent avoir des réticences à passer l’ostéodensitométrie qui leur a été prescrite, car celle-ci n’est pas remboursée. Cet examen, qui mesure le contenu minéral des os, est réalisé au moment de la ménopause chez des femmes qui n’ont pas de traitement afin d’évaluer chez elles le risque de développer ultérieurement des complications de l’ostéoporose. Son coût, lorsque l’examen est effectué à l’hôpital, est d’environ 46 euros dont la moitié, seulement, est remboursée. Des recommandations ont été faites en 2001 par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé pour la pratique de l’ostéodensitométrie. On peut penser que, tôt ou tard, cet examen sera remboursé moyennant des indications précises. Parlons contraception. Pourquoi les pilules de 3e génération ne sont-elles pas remboursées ? Les médias ont exposé à de nombreuses reprises, au cours des trois dernières années, les débats qu’il y a eu à propos des risques et des bénéfices des pilules de 3e génération, qui contiennent moins d’oestrogènes (Ethynil-oestradiol) que les pilules de 2e génération. Mais le bénéfice en termes de sécurité n’est pas suffisant pour que les pouvoirs publics aient jugé utile, en termes de santé publique, d’adjoindre ces pilules à la liste des pilules de 2e génération, qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur sécurité. Cela permet à la majorité des femmes qui ne pourraient avoir accès aux pilules de 3e génération d’avoir une contraception oestro-progestative de qualité, sous réserve du respect des contre-indications classiques. Entretien réalisé par Christelle Célarié

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 12.12.2019Or Genereuse
206.79 euros
nadine, 51470
#