Natura = « nature » et Pathos = «  ce que l’on ressent ».  La naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. La naturopathie est une méthode de prévention par l’hygiène de vie. Elle est donc indiquée aux personnes en bonne santé. Chacun peut y avoir recours en complément d’une prise en charge conventionnelle.

Origine

Ce n’est pas une médecine nouvelle, elle prend ses racines dans l’antiquité ainsi que dans les médecines ayurvédiques en Inde et en Chine.

Hippocrate en (460-370 avt JC) utilisait déjà cette médecine douce, cela avec les processus naturels de régénérescence, et de l’auto guérison.

La naturopathie moderne apparaitra à la fin du 19ième siècle aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust. Elle fera son apparition en France en 1940. Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) effectuera la combinaison des travaux de plusieurs hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie)  des continents du nord de l’Amérique, européen et français.

Principe

La Naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle se fonde sur l’existence d’une force vitale en chacun de soi. Cette énergie nous permettrait de rester en bonne santé et nous aiderait à nous guérir.

Cette médecine douce ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.

La thérapie consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massage, etc … ) aidés par les seuls agents naturels. 

En pratique

Tout d’abord le naturopathe demande à son patient la raison de sa visite puis lui pose des questions pour savoir ce qui l’amène. Le praticien n’a pas besoin de toucher la personne. Lorsque que le bilan de santé est établi, la naturopathie commence. Le problème du patient ne peut être réglé en 1 séance, il en faut généralement plusieurs. Il faut en premier lieu déterminé les règles de vie à travers trois cures.

Une première cure visant à nettoyer l’organisme de ses toxines et de diminuer l’apport alimentaire. Cela ne s’apparente pas à un régime, car ce dernier à seulement l’objectif de faire perdre du poids. Avec la naturopathie on va par exemple apprendre à moins faire travailler le système digestif, les reins, les poumons. Des tisanes naturelles ou des huiles naturelles seront utilisées pour favoriser la détoxication. De plus il y a un rééquilibrage des humeurs du corps essentiels également à la santé dont le sang, la lymphe, la bile, sachant que le corps humain est composé à 70% de liquides.

La deuxième cure, celle de revitalisation fait en sorte que le corps travaille mieux, par exemple en utilisant des techniques de relaxation. Un patient stressé va puiser beaucoup d’énergie dans le mental une énergie qui devrait être disponible pour la digestion.

Les bienfaits

Médecine préventive, la naturopathie encourage une meilleure hygiène de vie, plus consciente et plus active, pour aider à stimuler les processus de détoxination, d'élimination, d'auto-guérison et de régénération de l'organisme. Elle a également pour vertus de fluidifier la circulation du sang et de la lymphe et d’activer la circulation des énergies. Au plan psychique, la naturopathie permet d’équilibrer le psychisme et les émotions et de détendre et relaxer le corps et le mental. Cette pratique est tout à fait conseillée pour agir contre le stress.

La Compagnie des Femmes prévoit le remboursement de 12 séances de médecines douces par an !

Cet article est associé aux thèmes : Naturopathie, ...
Cet article est associé aux thèmes : Acupuncture, Sophrologie, Podologue-Pédicurie, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Médecines douces
Shiatsu, ...
Le shiatsu

Le shiatsu tient son origine de l’Inde qui aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Ces techniques enseignées par des moines bouddhistes se propagèrent vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, mais aussi vers la chine où elles se transformèrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme

> lire la suite

La réflexologie

Cette médecine douce consiste à masser des points précis sur les pieds ou les mains de manière à stimuler l’endroit du corps ou l’organe, auxquels ils correspondent.

> lire la suite

La naturopathie : Retrouver le sommeil naturellement

Stress, soucis, changement dans vos habitudes... Autant d'événements qui peuvent vous faire perdre le sommeil. Avant les somnifères, pensez aux médecines douces !

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 18.05.2021Concordia
129.384 euros
a,
#