PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Famille

Pour ou contre le doudou ? (1)

actus-image-Pour ou contre le doudou ? (1)

Rencontre avec Danièle Delouvin, psychologue clinicienne en crèches et centres de P.M.I, présidente de l’Association nationale des psychologues de la petite enfance.

Quel et le rôle du doudou ? Le doudou est un objet transitionnel choisi par l’enfant. C’est un support qui l’aide à se défendre contre l’angoisse de la séparation d’avec sa mère, par l’intermédiaire de laquelle se tissent les premiers liens au monde environnant. Dans notre société, les mères qui travaillent doivent se séparer très tôt de leur enfant. Cette séparation peut poser problème si elle se fait très précocément, sans préparation. Elle a néanmoins une vocation structurante. Ainsi, l’enfant tout d’abord centré et collé à sa mère, découvre petit à petit des parties de son corps, qu’il investit et élargit progressivement au monde environnant, aux objets. C’est dans cet entre-deux que l’enfant, grâce au doudou qu’il s’est choisi, va s’ingénier à rendre présent le lien à la mère, ce qui a pour effet l’apaisement, l’assurance d’une certaine continuité, le sentiment de ne par se sentir perdu. Pourquoi certains enfants n’en ont-ils pas besoin ? Cela revient à se demander comment l’enfant se sépare de sa mère. Si l’objet élu représente la présence de la mère, l’enfant peut utiliser parfois un bout de son corps propre (son pouce qu’il suce, ses cheveux dans lesquels il entoure son doigt, etc...). Dans ce cas, cela peut faire fonction d’aide intermédiaire qui prend sens pour l’enfant (de même qu’une tétine, une musique particulière, un mot, un geste spécifique...), mais cela peut être aussi, dans certains cas, un signe de repli sur soi, une difficulté à créer un autre espace qui l’aide à se "défusionner". Il est d’ailleurs intéressant de constater que selon les époques, les cultures et les idéologies, les séparations mère-enfant se gèrent de façon différente. En Côte d’Ivoire par exemple, les nourrissons ont recours au sein maternel comme un enfant de culture occidentale a recours à son pouce. Ce sein, par sa disponibilité quasi permanente et sa fonction apaisante, présente des caractéristiques proches de celles d’un objet transitionnel, mais peut par sa constante mise à disposition entretenir aussi l’illusion de toute-puissance du nourrisson. La perte d’un doudou peut-elle être traumatisante pour un enfant ? Elle est en tout cas douloureuse à vivre. Si l’enfant perd son doudou, il faut parler avec lui de ce que cela représente, lui montrer que l’on comprend qu’il a de la peine, car son chagrin est bien réel. Il faut aussi savoir qu’un doudou de remplacement, même identique, n’aura pas, dans les premiers temps du moins, la même valeur que le doudou perdu. Le plus important est d’assurer l’enfant de notre confiance en sa capacité à créer d’autres espaces qui peuvent devenir des espaces transitionnels. C’est le propre de toute action créative, créatrice, l’envie de découvrir le monde… Alors l’enfant quittera un jour son doudou, de lui-même, et on n’aura pas eu besoin de lui faire passer l’envie. Propos recueillis par Isabelle Vazquez.

Cet article est associé aux thèmes : Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.04.2019Or Genereuse
194.11 euros
Diane, 29246
#