Le shiatsu tient son origine de l’Inde qui aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Ces techniques enseignées par des moines bouddhistes se propagèrent vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, mais aussi vers la chine où elles se transformèrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme

Les origines du Shiatsu

Le Shiatsu (pression des doigts) s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient, mais son histoire est récente et sa création a eu lieu au Japon.

Aujourd’hui

En 1957, le Ministère japonais de la santé publiait le livre «Théorie et pratique du Shiatsu » d’où est tirée la définition suivante : «  le shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides ». En 1964 le shiatsu était enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.
En 1994 la fédération française de shiatsu traditionnel voyait le jour avec, pour but principal la défense, l’illustration et la promotion du shiatsu ainsi que son enseignement et sa pratique.

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l'énergie.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention.  

A qui s'adresse-t-il ?

Le shiatsu peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit son âge. Toute personne désireuse de maintenir ou de développer son bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve cependant de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du ressort du médecin.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance le thérapeute effectue un bilan de santé par le toucher, l’écoute, l’odorat l’examen du pouls et de la langue. Une séance dure généralement 1 heure. Le patient reste habillé et est allongé sur un futon. Une tenue décontractée et souple est la plus adaptée. Il est possible d’effectuer la séance assise pour les personnes qui sont incommodées ou qui ne peuvent pas être allongées.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

Le shiatsu aide à :

  • Réduire le stress et les tensions
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Equilibrer le système énergétique dans sa globalité
  • Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être

Les applications téhrapeutiques du shiatsu : 

  • rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis);
  • gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel);
  • psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels);
  • respiratoires (asthme, rhume, sinusite);
  • digestifs (colite, constipation, vomissement).

Qui sont les praticiens en Shiatsu ? 

Les thérapeutes en shiatsu affiliés à la FFST sont des praticiens certifiés à l’issue d’une formation théorique et pratique d’une durée minimale de 500 heures, réparties sur 3 années maximum d’études réalisée dans des écoles agréées par la FFST.

La pratique du  Shiatsu n’est en aucun cas un substitut médical ou paramédical, elle apporte aide et accompagnement.

La Compagnie des Femmes, avec la formule Cajolia prévoit de rembourser jusqu’à 12 séances de médecines douces par an !

 

Cet article est associé aux thèmes : Shiatsu, ...
Cet article est associé aux thèmes : Acupuncture, Sophrologie, Podologue-Pédicurie, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Médecines douces
La réflexologie

Cette médecine douce consiste à masser des points précis sur les pieds ou les mains de manière à stimuler l’endroit du corps ou l’organe, auxquels ils correspondent.

> lire la suite

La naturopathie

Natura = « nature » et Pathos = «  ce que l’on ressent ».  La naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. La naturopathie est une méthode de prévention par l’hygiène de vie. Elle est donc indiquée aux personnes en bonne santé. Chacun peut y avoir recours en complément d’une prise en charge conventionnelle.

> lire la suite

L'étiopathie

L’Etiopathie : une médecine douce reconnue Du grec « aïtia », cause et « pathos », souffrance, l’Etiopathie s’attache à rechercher l’origine d’un mal pour l’éradiquer par une technique de soins qui s’attaque directement aux causes pour les faire disparaître. C'est une méthode qui utilise exclusivement des techniques manuelles pour traiter les dysfonctionnements de l’organisme.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 18.05.2021Concordia
129.384 euros
a,
#