PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Le tabagisme au féminin (1)

actus-image-Le tabagisme au féminin (1)

Les femmes fument de plus en plus et de plus en plus tôt. C’est à l’adolescence que la dépendance s’installe, et avec elle, des conséquences à long terme.

Le tabagisme féminin a de multiples conséquences sur les plans esthétique et physiologique. Passons rapidement sur les considérations esthétiques, même si cet argument peut parfois déclencher l’envie d’arrêter la cigarette : la peau est plus terne, les dents jaunissent, les cheveux sont moins brillants... Sur le plan médical, les fumeuses connaissent aussi bien que les fumeurs les dangers potentiels liés à une consommation excessive de tabac, en particulier le risque de cancer des poumons. Or, il existe une série de risques spécifiques aux femmes. - Le tabagisme accroît le risque d’avoir un cancer du col de l’utérus. - Il peut entraîner une ménopause précoce, mais aussi contribuer à développer une ostéoporose après la ménopause. - La sensibilité aux maladies cardiovasculaires augmente également si la consommation de tabac est associée à une contraception orale. Les conséquences sur la maternité Là encore, les femmes connaissent globalement les risques liés à la consommation de tabac pour le fœtus : le risque de retard de croissance in utero est plus grand, de même que l’éventualité d’un accouchement prématuré ou d’un poids de naissance inférieur à la moyenne. Mais les conséquences du tabagisme, dont les effets sont moins connus du grand public, concernent aussi la diminution de la fertilité et l’augmentation du risque de fausse couche. Lorsque le désir d’enfant est à l’ordre du jour, la cigarette devient alors un frein à la procréation. Les pouvoirs publics organisent régulièrement des campagnes de prévention auprès du grand public, particulièrement auprès des jeunes. Selon les estimations du Comité français d’éducation pour la santé, les filles âgées de 12 à 17 ans fument davantage que les garçons (26,9% contre 21,2%), et leur consommation journalière a fortement augmenté au cours des dernières années. Par Isabelle Vazquez En savoir plus sur l'offre de La Compagnie des Femmes Par téléphone 01 70 64 83 36 Pour plus de renseignements CFES (Comité français d’éducation pour la santé) 2, rue Auguste Comte, BP 51 92174 Vanves cedex Tél. : 01 41 33 33 33 Fax : 01 41 33 33 90 Site web : http://www.cfes.sante.fr/ E-mail : cfes@cfes.sante.fr

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, Société, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 07.12.2019Cajolia 4
166.23 euros
Alexia, 75003
#