Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Le tabagisme au féminin (2)

actus-image-Le tabagisme au féminin (2)

Rencontre avec Anne Borgne, médecin tabacologue et secrétaire générale adjointe de l’Office français de prévention du tabagisme.

Le tabagisme féminin est en progression, en particulier chez les adolescentes. Comment expliquez-vous cela ?

Les raisons de l’augmentation du tabagisme au féminin ne sont pas bien connues. Mais l’image sociale du tabagisme chez la jeune femme, imposée par l’industrie du tabac de façon très habile, joue un rôle important. La progression du tabagisme féminin est particulièrement notable depuis les années 1970 en France, époque à laquelle les fabricants de tabac ont axé leur communication sur l’image de la femme libérée, émancipée, égale de l’homme. Cette approche s’est accompagnée d’une promotion des cigarettes, blondes, légères, esthétiquement plus fines. Le tabagisme augmente en particulier chez les jeunes filles de moins de 16 ans qui sont de plus en plus nombreuses à fumer et qui fument de plus en plus de cigarettes par jour. La volonté de contrôler son poids, imposée par les magazines féminins, joue également un rôle important et incite un certain nombre de jeunes filles à fumer. Plus tard, la crainte de la prise de poids constitue une difficulté à l’arrêt de la cigarette. D’autre part, la plus grande fréquence des états anxio-dépressifs chez les femmes constitue également une hypothèse. On sait en effet que les effets psycho-actifs de la nicotine constituent une réponse à ces troubles de l’humeur.

Quelles seraient selon vous les mesures efficaces pour prévenir le tabagisme chez les jeunes ?

Les mesures suivantes me paraissent indispensables à mettre en œuvre : - L’arrêt total des actions de promotion en direction des jeunes : animation de soirées, distribution de casquettes, tee-shirts et autres gadgets publicitaires, L’industrie du tabac dépense toujours énormément d’argent pour ces actions. - Interdire la vente des cigarettes en paquet de dix, qui est une source d’initiation à l’achat du tabac chez les jeunes, - Développer une prévention de type "fumer c’est se gâcher la peau, c’est se gâcher la vie", car auprès d’un public jeune, l’argumentation psychologique passe mieux que l’argumentation médicale. Insister également sur la manipulation dont ils sont victimes, manipulation très bien organisée par l’industrie du tabac, - Former les enseignants à la prise en charge du tabagisme, - Augmenter fortement le prix du tabac.

Comment sensibiliser et motiver les femmes à arrêter de fumer ?

Le message à faire passer est double : l’aspect médical doit être associé à une démarche d’ordre psychologique. L’approche peut être la suivante : - Informer sur les ravages esthétiques de la fumée du tabac, - Informer sur les risques au cours de la grossesse : le taux de mortalité infantile est supérieur de 25% chez les enfants ayant une mère tabagique, - Inviter à rester maître de sa vie et ne pas se laisser enchaîner. Et il faut bien sûr informer sur les traitements de l’arrêt du tabac et la possibilité de se faire aider par des professionnels compétents, permettant d’arrêter confortablement, sans prise de poids. La dépression et la prise de poids, qui sont les deux causes principales de rechute après l’arrêt chez les femmes, doivent à ce titre être prises en charge précocement. Propos recueillis par Isabelle Vazquez

En savoir plus sur l'offre de La Compagnie des Femmes Par téléphone 01 70 64 83 36

Pour plus de renseignements Office français de prévention du tabagisme 66, bd Saint-Michel 75006 Paris Tél : 01 43 25 19 65 Fax : 01 43 25 18 27 Site web : http://www-tabac-net.ap-hop-paris.fr/oft/oft-homepage.html E-mail : oftabac@ifrance.com

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, Société, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 26.03.2024Concordia
86.35 euros
A, 33770
#