PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Vos Droits

L'indemnisation des catastrophes naturelles

actus-image-L'indemnisation des catastrophes naturelles

Lorsque les éléments de la nature se déchaînent (inondations, avalanches, tremblements de terre...), une assurance spécifique intervient pour indemniser les victimes.

Depuis 1982, tout contrat d'assurance dommage (multirisque habitation, voiture...) comporte obligatoirement une cotisation contre les catastrophes naturelles. Les victimes sont indemnisées sous deux conditions - Il faut qu'il y ait catastrophe naturelle au sens de la loi, c'est à dire que l'on constate des inondations, des mouvements de terrains, des coulées de boue, des avalanches. - De plus, l'état de catastrophe naturelle doit être constaté et reconnu par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel. A partir de ce moment, la procédure d'indemnisation est ouverte. Mais seuls les biens immobiliers et mobiliers déjà assurés dans le cadre d'une garantie dommage peuvent être indemnisés. Déclaration de sinistre L'assurance de catastrophe naturelle indemnise uniquement les dégâts matériels directs causés aux biens (travaux de remise en état, désinfection, nettoyage, pompage, frais de démolition...). L'assurance de catastrophe naturelle ne rembourse les dommages indirects comme les frais d'hôtels pour les victimes obligées de quitter leur logement, les pertes de loyer pour un bailleur dont les locataires sont partis... L'assurance ne peut en aucun cas être supérieure aux montants garantis, et une franchise minimale de 381, 12 Euros est obligatoirement laissée à la charge de la victime. Dans les dix jours de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle, les victimes doivent déclarer le sinistre à leur assureur accompagné d'un chiffrage précis des dommages. L'assureur va ensuite missionner un expert pour qu'il vérifie l'étendue réelle des dégâts. Dans les trois mois qui suivent, l'assureur verse l'indemnité. Attention : les pouvoirs publics ont défini les zones aux catastrophes naturelles, ce qui peut pousser les assureurs à refuser d'assurer les biens situés dans ces zones. Le même refus peut être opposer aux personnes qui ont construit un logement sur un terrain qui n'est pas classé "non constructible" mais qui est néanmoins situé dans une zone couverte par un "plan d'exposition" (zone à risques). Ces personnes peuvent demander au Bureau central de tarification (BCT) de désigner un assureur qui sera obligé de les garantir. Article réalisé par Ekko En savoir plus sur l'offre de La Compagnie des Femmes Par téléphone 08.25.16.16.25

Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 22.08.2019Cajolia 4
158.38 euros
Johanna, 31000
#