Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Pratique

Automobile : entretenir sa voiture

actus-image-Automobile : entretenir sa voiture

Ce n’est pas parce que vous êtes une femme que vous devez vous faire arnaquer en matière de voiture ! Payez désormais le juste prix.

A faire soi-même Pas besoin d’être mécanicien pour réaliser les vérifications d’usage comme le contrôle du niveau d’huile ou du liquide de refroidissement, le remplacement d’une ampoule grillée, des bougies usées ou des balais d’essuie-glaces. Le guide d’utilisation de votre voiture devrait vous suffire. Si vous doutez de vos capacités, mettez à contribution mari, ami ou collègue ! Pour l’achat des pièces, rendez-vous dans un centre auto plutôt que dans un garage de quartier : elles y seront meilleur marché. N’oubliez pas de vous assurer que l’article que vous venez de choisir correspond bien à votre voiture : d’une année à l’autre, les modèles ne sont pas équipés forcément des mêmes pièces. En lisant attentivement la notice et en la comparant avec les informations de votre carte grise, vous ne risquerez pas d’erreur. Faire appel à un spécialiste Pour toutes réparations plus complexes - changer ses pneumatiques, faire la vidange, remplacer les plaquettes de freins -, adressez-vous à un garagiste. Certaines chaînes - Express Oil, Midas, etc. - sont spécialisées dans ce type d’entretien. Vous pouvez faire appel à eux ou à un garagiste près de chez vous... mais, si vous êtes pressée, adressez-vous à une enseigne spécialisée qui propose des formules en une heure ou sans rendez-vous. Le contrôle technique Lors des premières années de votre véhicule, il n’est pas demandé de procéder au contrôle technique. Par contre, vous devrez le faire dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation figurant sur la carte grise. Il est ensuite renouvelé tous les deux ans avant la date d’anniversaire et il doit obligatoirement avoir lieu dans l’un des centres agréés par la préfecture, qui vérifie 133 points de contrôle. Les prix s’échelonnent selon les centres entre 45 et 60 euros (300 et 400 francs). Si le procès-verbal établi mentionne des réparations obligatoires, vous devrez les effectuer et faire une contre-visite dans les deux mois. Il vous en coûtera environ 30 euros (200 francs), sans compter les travaux faits par le garage ! Si vous oubliez de le faire et que la police ou la gendarmerie contrôle votre véhicule, vous écoperez d’une amende d’environ 137 euros (900 francs). Par Sandrine Damie Pour aller plus loin Tout sur le contrôle technique http://www.auto-bilan.com/

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 01.01.1970
euros
,
#