PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Assurez vos biens

Vos Droits

Le contrat d'assurance : méthode de lecture

actus-image-Le contrat d'assurance : méthode de lecture

Si les assureurs brouillaient autrefois les pistes en rédigeant leurs contrats dans un langage incompréhensible, il n'en est plus de même aujourd'hui.

Finie l'époque où les contrats d'assurance étaient écrits dans un style incompréhensible et présentés dans des caractères minuscules. Désormais, les contrats sont d'une clarté remarquable et rédigés en gros caractères. Le contenu du contrat Le contrat d'assurance représente l'engagement de l'assureur mais aussi de l'assuré. Il définit la relation entre la société d'assurance et son client. Avant de le signer, l'assuré doit le lire attentivement pour connaître ses obligations et la portée précise des garanties. Le contrat lui-même se limite souvent à un feuillet comportant l'identité de l'assuré et renvoyant aux conditions générales et particulières. Ces conditions générales et particulières ne sont pas - comme on le croit souvent - des informations publicitaires, elles font partie intégrante du contrat d'assurance. Les conditions générales Les conditions générales sont intégrées dans une brochure qui explique le mécanisme du contrat dans son ensemble. Communes à tous les souscripteurs d'un même contrat, elles précisent les exclusions générales (ce qui n'est jamais assuré), les limitations de garantie, définit les événements garantis, et les prestations de l'assureur (conditions de l'indemnisation, prise en compte des dégâts...), la vie du contrat (paiement des primes, résiliation du contrat par l'assuré ou l'assureur, déclaration des sinistres (délais, forme de déclaration...). Les conditions générales énumèrent toutes les garanties proposées. Ce document comprenant les conditions générales doit être lu soigneusement mais surtout il doit être conserve tant que dure le contrat. En cas de problème, la lecture de ces conditions générales vous sera utile. Les conditions particulières Les conditions particulières se présentent également sous la forme d'une brochure et précisent le nom de la ou des garanties que vous avez choisies parmi celles qui sont énumérées dans les conditions générales. Pour connaître l'étendue et les limites de vos garanties, vous devez donc aussi lire les conditions particulières et conserver ce document pendant toute la durée du contrat. La modification des conditions On l'a vu, les conditions générales comme les conditions particulières font partie intégrante du contrat. L'assureur ne peut donc les modifier unilatéralement en cours de contrat. S'il le fait, la modification ne doit pas aboutir à modifier la nature de vos droits. Mais à l'approche de l'échéance du contrat, il peut vous faire part de son intention de modifier telle condition , mais vous pouvez refuser la modification et résilier le contrat. Article réalisé par Ekko En savoir plus sur l'offre de La Compagnie des Femmes Par téléphone 08.25.16.16.25

Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, Vos Droits, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Assurez vos biens
Fausses déclaration à l'assureur : attention danger!

De bonne ou de mauvaise foi, si vous ne déclarez pas la vérité à votre assureur, savez-vous ce que vous risquez ?

> lire la suite

Victime d'un sinistre : qu'avez-vous à déclarer ?

On vous a cambriolé, des pluies torrentielles ont inondé votre maison ? Pas de panique, après les pompiers appelez votre assureur !

> lire la suite

Pratique, ...
Vers la fin du bonus malus ?

Avril 2001 - La clause de réduction-majoration, plus connue sous le nom de bonus malus est une spécificité française ignorée dans le reste du monde.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Assurez vos biens
Assurance auto
Les assureurs chouchoutent les femmes (mesfinances.fr)

Une assurance auto spécifique parce que vous êtes une femme.

> lire la suite

Assurance auto
Une assurance auto réservée aux femmes (Femme Actuelle)

D'après les statistiques de la Sécurité routière, les femmes présentent moins de risques au volant que les hommes.

> lire la suite

Assurance auto
Assurance auto Femmes ? On vous aimes… (Femina)

Oui, mais on ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous féliciter de votre bonne conduite. […] Là où ça bouge, c'est chez les courtiers spécialisés dans la commercialisation de contrats pour femmes: La Compagnie des Femmes.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.06.2019Cajolia 4
236.26 euros
GERALDINE, 84800
#