Pourquoi les femmes ? L'anatomie féminine est responsable de ces troubles urinaires : en effet la femme a un urètre court et les germes peuvent facilement remonter ce canal et provoquer une infection de la vessie. La proximité de l'orifice de l'urètre et de l'anus favorise elle aussi la migration des microbes.
Des symptômes évidents
La cystite se manifeste par une envie irrésistible d'uriner et une sensation de brûlure lors de la miction. Les urines sont peu abondantes, troubles, malodorantes, voire sanglantes quand l'infection est importante. L'infection met souvent la personne dans une situation inconfortable pendant quelques jours : difficile d'expliquer à la famille et à l'entourage professionnel les raisons des allers-retours incessants aux WC !
Un traitement court et efficace
Plus tôt la malade est prise en charge, plus tôt l'infection passera. Il n'est pas inutile de rappeler cette évidence dans la mesure où les médecins constatent souvent que les femmes attendent quelques jours avant de venir consulter, supportant en silence les maux. Le généraliste prescrira : - un antalgique ou un antispasmodique pour soulager les douleurs, - un antibiotique pour supprimer les bactéries. Le traitement antibiotique en dose unique a l'avantage d'avoir moins d'effets secondaires mais compte souvent plus de récidives que les traitements de trois ou cinq jours. En cas de cystite à répétition (plus de trois fois par an), le thermalisme peut se révéler utile, jumelé à une prescription quotidienne d'antibiotiques à faible dose pendant plusieurs mois, ou des cures d'antibiotiques discontinues. Le médecin recherchera les éventuelles causes extérieures en pratiquant des échographies de la vessie ou des urographies. Le diagnostic est cependant souvent difficile et les traitements visent avant tout à prévenir les récidives.
Quelques conseils pratiques
Pour limiter les risques de cystite, des gestes simples sont à pratiquer au quotidien : - Lavez-vous systématiquement les mains avant et après un passage aux WC, - Aux toilettes, essuyez-vous d'avant en arrière, - Videz votre vessie après chaque rapport sexuel pour éviter la remontée de germes, - Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée, - Evitez de porter des vêtements trop serrés, - Evitez les aliments qui constipent, - Lorsque la vessie devient sensible, il peut être utile de pratiquer la technique de la chasse d'eau : buvez 2 litres d'eau en 2 heures, en vous retenant d'aller aux toilettes, puis videz la vessie d'un coup. La majorité des microbes sera emportée par la vague. Article réalisé par Ekko
Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.
> lire la suite
Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.
> lire la suite
Le nez rouge, disgracieux et douloureux, la toux qui empêche de dormir, les éternuements au volant, la fièvre, ses frissons et ses brumes... que faire ?
> lire la suite
Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.
> lire la suite
Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.
> lire la suite
LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.
> lire la suite