Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Malade de voyages !

actus-image-Malade de voyages !

Si vous avez le virus du voyage et que vous ne souhaitez pas en faire une maladie, il vaut mieux être averti ! Au bout du voyage, il n'y a pas que le rêve et l'aventure...

Paludisme, rage, typhoïde, "turista", MST, piqûres, morsures..., constituent autant de risques contre lesquels le voyageur qui s'aventure dans les pays tropicaux doit se prémunir.

Les vaccinations
Vous devez vous rendre en Afrique, en Amérique latine, en Asie etc. Quelle que soit la durée du séjour, mettez vos vaccinations à jour (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Demandez que l'on vous indique les autres vaccins obligatoires et ceux recommandés pour le pays où vous devez séjourner. Les grands voyagistes (Air France, Club Méditerranée...) sont en mesure de vous indiquer les vaccins à faire, certains possèdent même des centres (Air France, Institut Pasteur) où l'on vous vaccine sur place.

Prévenir les virus et bactéries
Dans la majorité des pays, c'est la "turista" qui attend le voyageur. Elle se manifeste par des douleurs au ventre, des vomissements et surtout des diarrhées. Pour prévenir l'agression de la turista, quelques précautions élémentaires suffisent : cuire fortement les aliments et les manger chauds, couvrir les plats pour éviter mouches et moustiques, éplucher chaque fruit juste avant de le manger, éviter les viandes et poissons (dans certains pays la réfrigération est mal faite), boire de préférence des boissons chaudes, éviter les boissons froides qui n'ont pas été décapsulées devant vous, et bien entendu vous laver les mains avant de préparer chaque repas et avant de manger. Préférez de l'eau en bouteille, et si vous devez utiliser l'eau (après vous êtes assuré qu'elle est vraiment potable) du robinet, faites la bouillir en y ajoutant un produit désinfectant.

Se protéger des piqûres et morsures
En plus du paludisme, qu'il est possible d'éviter avec un traitement préventif à prendre pendant toute la durée du séjour (et au moins un mois après le retour), il faut vous protéger des piqûres et morsures. Les piqûres et les morsures sont particulièrement dangereuses pour les personnes très allergiques, qui peuvent en mourir. Il est conseillé d'emporter un produit injectable pour faire face à une telle réaction. Un moustique peut aussi transmettre à tout individu la fièvre jaune et d'autres maladies du même genre. Emportez des produits dits répulsifs car ils font fuir les insectes, des moustiquaires...

Ne plongez pas sans précaution votre main dans votre sac de voyages. Si vous avez habituellement un traitement, n'oubliez pas d'emporter vos médicaments en quantité suffisante. Notez que les suppositoires et sirops peuvent, sous l'effet du soleil déclencher une réaction inhabituelle. Emportez également une trousse à pharmacie contenant les médicaments de base nécessaires. Avec l'aide de votre médecin, préparez soigneusement votre voyage.

Où s'adresser ? Retrouvez la liste complète des centres vaccinations sur le site santé du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Article réalisé par 
Ekko

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 28.02.2020Concordia
84.91 euros
Guillaume, 78800
#