PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Union nationale de l’Association du service à domicile

actus-image-Union nationale de l’Association du service à domicile

Rencontre avec Annie Morel, responsable de la communication à l’union nationale.

Votre organisme regroupe de nombreuses associations en France. Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’une telle structure ? Notre association a vu le jour en 1945. Aujourd’hui, nous fonctionnons en réseau intégré, c'est-à-dire que l’union nationale coordonne 85 fédérations départementales qui regroupent 3 000 associations locales. Au total, ce sont quelque 100 000 bénévoles qui animent les associations locales et 52 000 salariés qui travaillent auprès de 350 000 personnes aidées. Depuis 1999, nous avons ouvert la " maison des services" pour rendre plus visible notre offre de services. Pour l’heure, 300 ont vu le jour mais nous souhaitons en avoir 3 000 d’ici 2005. Quelles sont vos missions et comment doit-on faire pour obtenir de l’aide de la part de votre association ? Notre mission principale est de fournir des prestations de services à domicile à l’ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie. Nous déployons à cette fin une palette de services : tâches ménagères, garde d’enfants, action socio-éducative auprès des familles en difficulté, soins infirmiers à la maison, etc... Toute personne souhaitant avoir recours à notre association doit prendre contact avec l’union nationale, nos structures locales ou simplement avec les mairies, qui sauront les renseigner. Ensuite, un des bénévoles viendra à domicile pour analyser la nature des besoins du demandeur et mettre en place les prestations adaptées au meilleur coût. Aujourd’hui, la majorité des personnes que nous aidons sont fragilisées : handicapées, malades ou en fin de vie. Justement, quel type d’aide apportez-vous aux personnes âgées ? L’idée fondatrice est de pouvoir laisser la personne finir ses jours à domicile. Pour cela notre éventail de prestations est très large : cela va de la télésurveillance pour être aux aguets lors de chute aux soins infirmiers sur prestations médicales en passant par l’aide aux tâches ménagères ou bien encore au portage du repas à la maison. L’idée est de laisser la personne la plus autonome possible : si cette dernière a la capacité de préparer ses repas, l’aide ménagère ne fera que surveiller la nature des menus pour veiller à l’équilibre nutritionnel. Les bénévoles se chargent de la gestion du personnel et de l’établissement des feuilles de salaire. Quel que soit son revenu, une personne âgée aura à payer la prestation fournie, mais sa participation est variable : une intervention d’une aide ménagère coûte, environ, 15,24 euros, le montant de la participation variant entre 1,52 et 15 euros. Entretien réalisé par Christelle Célarié Pour en savoir plus Site officiel de l’association http://www.admr.org/ Union nationale de l’Association du service à domicile 184, rue du faubourg Saint-Denis 75010 Paris Tel : 01 44 65 55 55

Cet article est associé aux thèmes : Société, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 20.10.2019Cajolia 4
72.62 euros
Bergamotte, 59134
#