Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Les Boutiques club emploi

actus-image-Les Boutiques club emploi

Rencontre avec Thierry Benoit, coordinateur du réseau AVEC, Actrices-acteurs volontaristes pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes en Ile-de-France.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de La Boucle ? La Boucle est l’association qui regroupe les Boutiques club emploi. La première boutique a vu le jour en 1993. L’idée était d’ouvrir un lieu au coeur des villes où les chômeurs de tout âge, de toute origine, de toutes conditions sociales pouvaient se rencontrer, trouver un soutien dans leur recherche d’emploi. Aujourd’hui, il existe 17 boutiques en France et en Europe. L’idée maîtresse de départ - changer la perception du chômage chez les chômeurs et les non-chômeurs - est plus que jamais d’actualité. Quelles sont vos principales activités ? Chaque boutique est autonome et accueille chômeurs et non-chômeurs. Leurs activités pédagogiques concrètes donnent des résultats très positifs en matière d’insertion. Le club de l’emploi, lui, s’adresse à des chercheurs d’emploi qui n’ont pas encore les techniques nécessaires pour trouver un emploi. Les réseaux de soutien de l’emploi s’adressent plus particulièrement à des chômeurs de longue durée pour les aider à retrouver confiance et estime en eux en partageant leurs expériences avec d’autres personnes dans la même situation. Les non-chômeurs peuvent aussi échanger leurs avis et opinions sur ce sujet. En 1998, nous avons monté la campagne 100 idées pour l’emploi. Des chômeurs et des non-chômeurs sont allés sur le terrain recueillir les suggestions du public pour lutter contre le chômage. Après deux mois, nous avons organisé un grand forum - chômeurs, salariés, employeurs, élus - avant de rassembler ces idées sur notre site Internet. Nous y attendons les propositions de tous ! C’est en mettant en place des campagnes de ce type que la perception du chômage changera ! Quel est le rôle de l’association dans le réseau AVEC ? Le réseau AVEC a vu le jour en 1999 à l’initiative du préfet de la région d’Ile-de-France. L’idée est de réfléchir et de mettre en place, dans les services de l’Etat (AFPA, Trésor public, équipement, gendarmerie, etc.), une pédagogie de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Pour y parvenir, des correspondants ont été nommés dans tous les services de l’Etat des départements d’Ile-de-France. Leur but : recueillir, sensibiliser, rester vigilant sur la mise en place d’actions concrètes dans les institutions de l’Etat. La Boucle soutient le réseau dans cette démarche, elle forme et sensibilise les correspondants à l’égalité des chances. Elle crée des supports d’information et de sensibilisation, comme le magazine "AVEC", dans lequel des chercheurs et des praticiens de terrain peuvent faire état de leurs travaux. Elle les aide aussi à élaborer et mettre en oeuvre des actions réelles pour lutter contre les violences sexistes, le harcèlement sexuel dans le monde du travail, l’organisation de la vie quotidienne, qui profitent à la fois aux hommes et aux femmes. Entretien réalisé par Christelle Célarié

Cet article est associé aux thèmes : Société, Parité, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 01.06.2020Concordia
70.65 euros
Flavie, 07300
#