Cette médecine douce est très pratiquée en Amérique du Nord, elle y représente la seconde profession de santé.

Origine

La Chiropractie ou chiropraxie se base sur l’usage de mains. Elle a vu le jour en 1895 aux Etats Unis grâce à Daniel Palmer, un épicier alors peut satisfait de l’ostéopathie. C’est son fils Bartlett Joshua Palmer qui créa le premier établissement consacré à cette technique dans l’Iowa.

Principes

Tout comme l’ostéopathie la chiropraxie se considère comme une science et un art en même temps. Elle prétend maintenir et à rétablir des conditions de bonne santé en préservant intacts les systèmes nerveux et musclo-squelettique. Cette médecine douce bien moins répandue en France que l’ostéopathie, fait appel à des manipulations sur les différentes parties du corps notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Elle se distingue cependant de l’ostéopathie par quelques points dans sa philosophie et dans son exercice.

Les chiropraticiens considèrent que l'être humain est formé de trois parties :

• Une âme ou psyché correspondant aux aspects spirituels et immatériels ;
• Un corps qui représente le côté physique et matériel ;
• Enfin, un système nerveux qui assure les relations entre les deux premiers éléments.

Une autre distinction de la chiropraxie est qu’elle se fonde sur l’existence de subluxation vertébrale. Selon les chiropraticiens, ces subluxations qui peuvent être secondaires à une perturbation fonctionnelle ou en rapport avec l'atteinte organique d'une articulation, peuvent avoir des conséquences néfastes locales ou à distance sur la santé en opposant une résistance à la transmission de l'influx nerveux.

En pratique

Le traitement chiropratique a essentiellement pour but d’éliminer les luxations vertébrales pour rétablir le passage de l’influx nerveux. La radiologie a donc une place importante dans l’élaboration d’un diagnostic. C’est donc courant que les chiropraticiens demandent au patient de réaliser des radiographies de la colonne vertébrale et du bassin ou utilisent le scanner ou l’IRM.

Une fois que le praticien a repéré la ou les subluxations vertébrales responsables, le chiropracteur va  réaliser rapidement une série de manipulations vertébrales ciblées, ou encore appelées « ajustement » chiropratique, pour libérer le nerf impliqué dans le dysfonctionnement.

Les méthodes utilisées sont nombreuses et comportent des étirements, des techniques musculaires...

Les bienfaits

La chiropractie traite diverses affections. Les sciatiques, le mal de dos, le torticolis, l’arthrose de hanche, les douleurs nerveuses, les problème en rapport avec la pratique du sport (tennis elbow) représentent une indication classique de cette médecine alternative. Toutefois, comme l’ostéopathie, la chiropraxie ne se limite pas à ces affections du système locomoteur et nerveux. 

Elle s'intéresse aussi à des pathologies faisant intervenir un désordre fonctionnel, que celui-ci se traduise par des maux de tête et des vertiges, par des manifestations respiratoires (asthme, bronchite) ou par des problèmes digestifs ou génito-urinaires.

Qui sont les chiropraticiens ?

En France, la chiropratique est exercée par des non-médecins, qui seraient au nombre de 300 à 400. L'enseignement de la chiropratique, qui fera dorénavant l'objet d'une évaluation de l'Anaes, dure six ans et est délivré au sein d'écoles spécifiques. Plus de 70 000 professionnels pratiquent ce métier dans le monde.

La Compagnie des Femmes, avec la formule Cajolia prévoit de rembourser jusqu’à 12 séances de médecines douces par an !

Cet article est associé aux thèmes : Chiropractie, ...
Cet article est associé aux thèmes : Acupuncture, Sophrologie, Podologue-Pédicurie, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Médecines douces
Shiatsu, ...
Le shiatsu

Le shiatsu tient son origine de l’Inde qui aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Ces techniques enseignées par des moines bouddhistes se propagèrent vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, mais aussi vers la chine où elles se transformèrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme

> lire la suite

La réflexologie

Cette médecine douce consiste à masser des points précis sur les pieds ou les mains de manière à stimuler l’endroit du corps ou l’organe, auxquels ils correspondent.

> lire la suite

La naturopathie

Natura = « nature » et Pathos = «  ce que l’on ressent ».  La naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. La naturopathie est une méthode de prévention par l’hygiène de vie. Elle est donc indiquée aux personnes en bonne santé. Chacun peut y avoir recours en complément d’une prise en charge conventionnelle.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 01.01.1970
euros
,
#