PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Famille

Cours de récré : attention danger !

actus-image-Cours de récré : attention danger !

Jeux du foulard, de la canette, de la glissade..., les jeux dangereux se multiplient dans les cours d’école.

Douze victimes : c’est le nombre de jeunes morts en France depuis octobre 2001, après avoir joué au jeu du foulard. Malgré ce nom, cette activité n’a rien d’un jeu : un adolescent, aidé ou non par un camarade, s’étrangle à l’aide d’un foulard jusqu’à perdre connaissance. Les jeunes recherchent ainsi différentes sensations liées au manque d’oxygène. Mais ils ignorent les dangers qu’ils encourent : perte de connaissance, violents maux de tête, suffocation entraînant une syncope et parfois la mort. Expériences limites Si le jeu du foulard est le plus tristement célèbre, il n’est hélas pas le seul. Le jeu de la canette consiste à faire tourner une canette de soda dans un cercle de joueurs et le premier qui la laisse tomber est battu par ses camarades. Dans le jeu du bouc émissaire, un enfant est désigné le matin par d’autres élèves et il est roué de coups, par ces mêmes élèves, tout au long de la journée... La liste de ces jeux est longue et leurs conséquences terribles : comas, paralysies, morts. Ces jeux concernent principalement les préadolescents et les adolescents qui cherchent à repousser leurs limites en mettant leur vie en danger. Les victimes sont souvent des enfants sages, faibles, qui n’oseront pas avouer leur martyr quotidien. Prévention auprès des enfants et des enseignants Vis-à-vis ce constat, il faut toutefois rester prudent : ce type de comportement ne se rencontre pas dans toutes les cours d’école, fort heureusement. Inutile donc de vous angoisser à tort. Sachez être attentive aux comportements de vos enfants. Ne les laissez pas se renfermer sur eux-mêmes. Vous pouvez aborder ce sujet pour les informer des dangers, mais ne soyez pas trop insistante. Si vous ne savez pas comment réagir, prenez contact avec les associations de parents de victimes de ces jeux. Certaines d’entre elles comme l’association SOS Benjamin souhaite soutenir les parents et sensibiliser le personnel de l’Education nationale. Cela se traduit par des formations aux gestes de survie, le don de trousses de secours à chaque établissement scolaire, etc. L’heure de la prévention a sonné. La parole et la discussion sont les premiers actes à mettre en place. Par Christelle Célarié

Cet article est associé aux thèmes : Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 23.04.2019Cajolia 4
120.12 euros
Hélène, 97310
#