Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Rencontre internationale des femmes noires

actus-image-Rencontre internationale des femmes noires

Cette association aide les femmes immigrées à se faire une place dans la société française sans pour autant perdre leur identité.

La Rencontre internationale des femmes noires (RIFEN) a pour principal objectif l’insertion sociale et professionnelle des femmes noires immigrées en France. L’association, fondée en 1981 sous l’égide de la Fédération des travailleurs immigrés d’Afrique noire, est devenue autonome en 1990. Présente sur le terrain Pour mener à bien sa mission, la RIFEN développe divers partenariats institutionnels et assure également une présence sur le terrain. Des permanences à Paris et en province permettent aux femmes d’être écoutées, conseillées et éventuellement orientées vers d’autres structures. La violence conjugale ou les problèmes de scolarité des enfants constituent souvent les principales difficultés auxquelles se heurtent celles qui viennent se confier aux responsables d’antenne. Campagne d’information sur la contraception, possibilités de formation ou semaines culturelles figurent aussi au programme des activités les plus régulièrement organisées par les antennes locales de la RIFEN. Un projet à dimension européenne L’association souhaite également favoriser la coopération avec d’autres organisations féminines en France, en Afrique et en Europe. Un séminaire européen a récemment porté sur "les facteurs d’intégration des femmes noires immigrées en Europe", et un autre sur "les cadres juridiques et institutionnels de l’intégration". La RIFEN entend en effet que la communauté noire ne soit pas marginalisée au sein de l’Union européenne. L’activité phare pour les prochains mois "La créativité au féminin" est une opération de promotion culturelle mise en place par l’association. Elle vise à soutenir et encourager l’esprit de créativité des femmes noires à travers des spectacles et des expositions. Diverses tables rondes sont actuellement organisées dans le cadre de cette opération. L’une des dernières a eu pour objet de permettre à des femmes bénéficiaires du RMI de présenter leurs projets au comité de parrainage de la RIFEN. par Isabelle Vazquez Pour en savoir plus Rencontre internationale des femmes noires (RIFEN) 16, rue d’Armaillé 75017 Paris Tél. : 01 45 72 50 39

Cet article est associé aux thèmes : Société, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#