Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

L'implanon, un contraceptif longue durée

actus-image-L'implanon, un contraceptif longue durée

Depuis le 2 mai 2001, un nouveau contraceptif est autorisé en France :l'implanon, un implant qui se glisse sous la peau du bras et qui agit pendant trois ans.

Qu'est-ce que l'Implanon et comment agit-il ? L'Implanon, fabriqué par les laboratoires Organon, a la forme d'un petit bâtonnet souple de la taille d'une fine allumette (4cm x 2mm). La canule cache un réservoir qui diffuse une hormone féminine de type progestérone en petite quantité et en continu. L'action contraceptive est double : d'une part, l'ovulation est bloquée ; d'autre part, une modification de la glaire cervicale empêche l'ascension des spermatozoïdes. C'est une contraception efficace pendant trois ans, au bout desquels le bâtonnet doit être remplacé. Quelle est son efficacité ? Selon Organon, aucun échec n'a été constaté chez les 120.000 femmes qui ont déjà testé cette contraception dans différents pays européens depuis 1999. L'Implanon est efficace 24 heures après sa pose, et la protection cesse dans la journée qui suit son retrait. Quels effets secondaires ? Les effets secondaires les plus courants sont : acné, maux de tête, prise de poids, seins tendus et douloureux, variations de l'humeur. Certaines femmes souffrent de saignements irréguliers, plus ou moins abondants, ou d'une absence totale des règles. Si les saignements sont très abondants et douloureux (ce qui est le cas pour 15% des femmes ayant testé ce contraceptif), le gynécologue doit être consulté. Pour qui ? Bien qu'il n'y ait aucune contre-indication, ce contraceptif s'adresse avant tout aux femmes qui ne peuvent, ou ne veulent, prendre la pilule ou se faire poser un stérilet. C'est donc une vraie troisième voie pour obtenir une protection efficace, avec, elle aussi, ses avantages et ses inconvénients. Quand et comment se pose-t-il ? C'est votre gynécologue qui décide de la date de pose de l'implant, et cela en fonction de vos antécédents en matière de contraception. Le bâtonnet est posé sur la face intérieure de votre bras non dominant : le bras gauche pour les droitières, le bras droit pour les gauchères. Pour ce faire, vous êtes allongée et présentez votre bras légèrement tourné vers l'extérieur. L'endroit de l'implant est alors marqué et désinfecté, et le contraceptif peut être injecté à l'aide d'un applicateur après une anesthésie locale. Le retrait s'effectue également sous anesthésie locale : après s'être assuré de l'endroit où le bâtonnet se trouve, le médecin incise la peau et le retire à l'aide d'une petite pince. Votre gynécologue vous posera-t-il cet implant ? Pour l'instant, peu de gynécologues sont formés à cet acte médical, mais leur nombre devrait augmenter. Certains restent néanmoins réticents, ayant peu l'habitude de pratiquer des anesthésies locales. Il leur faut de plus prendre le temps de surveiller les éventuels effets secondaires du produit. Cet acte n'étant pas coté par la Sécurité sociale, ils ne peuvent le facturer plus cher qu'une consultation normale. Quel prix ? L'Implanon est vendu 906,20 francs (138 euros), et remboursé à 65% par la Sécurité sociale. Par Susanne Brouchet

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 06.08.2020Concordia
73.656 euros
marot, 87000
#