PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Grossesse

Les maisons de naissance

actus-image-Les maisons de naissance

Rencontre avec Brigitte Carenne, coordinatrice du projet de la maison de naissance de Montpellier.

Pouvez-vous nous rappeler le fonctionnement d’une maison de naissance ? Une maison de naissance est entièrement et exclusivement sous la responsabilité des sages-femmes. Une même sage-femme suit la future maman du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. La préparation n’est pas seulement physique, elle est également psychologique (prise en compte, par exemple, des peurs liées à l’accouchement et de l’histoire familiale). Le papa est présent à chaque rendez-vous. Au moment de l’accouchement, la femme garde sa liberté de mouvement. Elle peut accoucher comme elle le souhaite (dans une baignoire, sur un siège, accroupie, debout, etc...). L’objectif est que la sage-femme intervienne le moins possible pour redonner confiance aux futurs parents. On veut privilégier l’aspect physiologique de la naissance et limiter l’usage des techniques médicales : les épisiotomies sont très rares, moins de 5 %. Mais, en cas de problème, si par exemple une péridurale est nécessaire, la future maman est transférée à l’hôpital. Lorsque le bébé vient au monde, il reste sur le ventre de sa maman et, après de rapides examens, il est mis au sein, ce qui lui permet d’avaler ses glaires et d’éviter l’aspiration, systématique en hôpital. Les parents disposent d’une chambre avec un grand lit et, au bout de 48 heures, ils rentrent chez eux avec le bébé, après quoi la sage-femme assure un suivi à domicile pendant sept jours. Est-ce que toutes les femmes enceintes peuvent accoucher dans une maison de naissance ? Non, pas toutes, mais environ 80 % des femmes le pourraient. Celles qui souffrent de diabète, celles qui ont un équilibre psychologique fragile ou une santé déficiente ne sont pas admises. Il en est de même pour les mamans qui attendent des jumeaux ou qui ont déjà subi une césarienne. Enfin, les naissances prématurées requièrent une hospitalisation. Où en est le projet de la maison de naissance de Montpellier ? Le projet est porté par quatre sages-femmes : Christine Gagner, Doris Nadel, Françoise Servent et Ariane Steinberg. La maison de naissance est prête à fonctionner depuis huit mois mais, comme le principe est nouveau en France, il n’y a pas encore de statut juridique et nous attendons la décision du ministère de la Santé pour ouvrir. Je suis persuadée que lorsqu’un statut, même expérimental, sera accordé au niveau national, les blocages régionaux seront levés. Une donnée importante joue en notre faveur : il y a de plus en plus de naissance en France et les équipes médicales sont en sous-effectif. Certains médecins disent même que les futures mamans sans problème ne sont plus en sécurité dans des hôpitaux où l’on donne la priorité aux grossesses pathologiques. D’où l’intérêt et la nécessité des maisons de naissance. Entretien réalisé par Christelle Célarié

Cet article est associé aux thèmes : Grossesse, Bien être, Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 18.07.2019Cajolia 4
122.88 euros
Elodie, 54200
#